• Actions de synergie:
– Mov’n GO: Action visant à contribuer à un accroissement significatif de l’activité internationale des PME de la filière automobile en Ile de France, par une approche collective, une mise en réseau et une mutualisation des moyens et des démarches.
§- A partir des besoins exprimés par ses membres : des actions internationales sur les marché ciblés par les entreprises, une préparation en amont des actions ainsi qu’un suivi post-mission, des ateliers thématiques pays/compétences, l’intervention d’experts en matière commerciale, juridique, business culture, technologique, RH pour faciliter l’accès aux marchés;
§- Des outils de rapprochement entre membres: partage de réseaux commerciaux, partage de structures ou de locaux à l’étranger, réponse collective à des appels d’offres ou appels à projets internationaux, une plateforme électronique pour animer la vie du réseau et susciter des échanges et des partenariats entre membres;
§- Premiers besoins exprimés par les 30 premières entreprises impliquées dans Mov’n GO: un ciblage pays (Allemagne, Inde, Maroc, Canada, Chine), des actions identifiées (export, implantation, joint-venture locale, partenariat, sourcing) et un intérêt pour poursuivre l’expérience (préparation et suivi-post mission, mutualisation salons, VIE, études marché, partage locaux, partage réseaux commerciaux …).
– MOOVECO, un programme au service de la mobilité urbaine. Depuis l’automne 2008, six entreprises, tous membres du RAVY, travaillent sur le développement d’un concept innovant de véhicule urbain. Ce projet concerne des acteurs très différents: le secteur automobile, les opérateurs télécoms, les fournisseurs d’énergie électrique, les fournisseurs d’infrastructure informatique, les sociétés de transports et ou fournisseurs de services de transport (LLD, GPS…). Ce nouveau concept de mobilité urbaine emporte l’adhésion de nombreux organismes publics et le rend éligible à plusieurs appels à projet: DGCIS, ADEME,…
Ainsi, le RAVY a permis aux six chefs d’entreprise de se connaître au sein d’une commission de travail, de structurer leur projet et de l’amener à maturité pour qu’il puisse être labellisé par le pôle de compétitivité Mov’eo et être lauréat d’un appel à projet lancé par le Conseil général des Yvelines.
Aujourd’hui les six entreprises se sont réunies au sein d’une SAS et finalisent le prototype d’une première plate-forme grâce à des financements publics et privés.
– Un groupe de travail sur les véhicules propres : A partir de mai 2010, le RAVY, à la demande de ses membres a lancé un nouveau groupe de travail dédié au véhicule propre dont les premiers objectifs sont de:
§- Développer une veille économique (étude et prospective du marché, concurrence), technologique (motorisation, batterie, …) et règlementaire (code de la route, réglementation européenne, classification et réception véhicule) autour de la thématique du «véhicule propre» par la mise en réseau des acteurs de ce marché.
§- Créer un annuaire nominatif actif des acteurs de ce domaine.
§- Favoriser l’émergence, le développement et la coordination de projets collaboratifs franciliens autour de cette thématique.
§- Accompagner les PME/PMI jusqu’à la labellisation de leurs projets par des pôles de compétitivité et particulièrement dans la compréhension des enjeux et du fonctionnement des pôles.
§- Faciliter la mise en relation entre les acteurs publics et privés dans les domaines liés au «véhicule propre»…
2-9-4 Mise en place d’une commission entreprises/enseignement pour définir les formations qui seront nécessaires
C’est une phase indispensable. La préparation d’une carte des métiers aidera considérablement la structuration des discussions et constituera la base de la concertation. Cette discussion pourra se faire sur une base nationale, ou, quand c’est possible et c’est préférable, sur une base régionale au cas ou les institutions de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle de la région sont assez spécialisées et le permettent.
Une telle approche permettra de mettre en évidence les besoins à l’échelle régionale et contribuera à la création d’un cercle vertueux avec la mise à disposition de ressources et de compétences spécialisées qui attireront des entreprises de ce même domaine qui demanderont plus de compétences dans ce domaine et créeront ainsi des pôles régionaux selon une approche «bottom-up», la seule à même de pérenniser et enraciner les résultats.
Le programme pourra assister, dans une première étape, les opérateurs dans la préparation de la carte des métiers et dans la quantification des besoins. Il pourra, dans une seconde étape, suivre les discussions et aider les institutions de formation dans l’adaptation de leurs cursus de formation.
* Enquête IACE
– Tous les articles sur
Investissement
Lire aussi :
– Tunisie: Proposition d’actions pour l’émergence du secteur privé (5)