L’engouement pour les tablettes pourrait créer une épidémie de torticolis

photo_1327506052076-1-1.jpg
érique sur ses genoux. (Photo : Matt Inman)

[25/01/2012 15:41:42] PARIS (AFP) L’engouement pour les tablettes numériques tactiles risque de rapidement se traduire par une recrudescence de torticolis et autres douleurs musculaires provoquées par une mauvaise posture, avertit une étude, qui déconseille vivement d’utiliser ces gadgets posés sur les genoux.

Les tablettes numériques ont beau être légères et maniables, “leur utilisation est fortement associée à des postures de flexion de la tête et du cou” par comparaison avec les ordinateurs de bureau classiques. Elles suscitent donc “de réelles inquiétudes sur le développement de douleurs du cou et des épaules”, souligne Jack Dennerlein, chirurgien orthopédique et spécialiste en santé publique à Harvard (Etats-Unis) qui a dirigé cette étude.

Toutefois, la posture des utilisateurs de tablettes peut être grandement améliorée par les supports intégrés dans certains étuis ou si elle est placée sur une table, ce qui permet d’éviter un angle de vision trop bas, note l’étude publiée dans la revue internationale “Work: A Journal of Prevention, Assessment, and Rehabilitation”.

Les auteurs ont fait passer une série de tests à quinze utilisateurs expérimentés de tablettes tactiles, avec un Apple iPad2 et une Motorola Xoom. Chacune des tablettes, qui figurent parmi les meilleures ventes du secteur, était équipée d’un étui permettant d’ajuster l’angle de vision (de 15° à 73° pour l’iPad, de 45° à 63° pour son concurrent).

Quatre configurations analysées

Quatre configurations ont ainsi été analysées: tenue sur les genoux sans support, sur les genoux avec support, sur une table avec le support réglé sur le plus petit angle de vision et sur une table avec l’angle maximum.

A chaque fois, les chercheurs ont demandé à leurs cobayes d’exécuter des tâches simples et courantes (naviguer sur internet, jouer, répondre à des emails ou regarder un film) et mesuré la position de leur corps et leur angle de vision à l’aide de capteurs infrarouges.

La flexion de la tête et du cou variait considérablement selon la configuration mais était généralement plus importante que dans le cas d’un ordinateur de bureau ou portable, analyse l’étude.

Le seul cas où la posture s’approchait de la “neutralité” était lorsque la tablette était posée sur une table et son support relevé au maximum, ce qui évitait un angle de vision trop bas.

L’étude recommande donc d’éviter d’utiliser ces tablettes posées sur les genoux, au moins quand il s’agit de regarder un film. A l’inverse, utiliser la tablette trop relevée pour taper sur l’écran pourrait avoir des effets néfastes.

“Il est nécessaire de compléter l’évaluation par des études sur les effets des tablettes et de leur configuration sur les bras et les poignets”, observe le Dr Dennerlein.

Le poids moyen de la tête chez l’adulte est de 4,5 à 5,5 kg. Dans la posture idéale, où l’on peut tracer une ligne droite entre l’oreille, l’épaule, la hanche, le genou et la cheville, ce poids est réparti sur l’ensemble du corps.

Mais lorsque l’on plie le cou vers l’avant pour regarder un écran, la tête se désaxe et le poids exercé sur le corps peut être multiplié par quatre.

L’étude, en anglais, est disponible gratuitement sur internet (http://iospress.metapress.com/content/x668002xv6211041/fulltext.pdf)