Etats-Unis : la Fed promet un taux directeur quasi-nul jusque fin 2014

photo_1327513255280-1-1.jpg
Le logo de la Fed, la banque centrale des Etats-Unis (Photo : Mladen Antonov)

[25/01/2012 17:57:36] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a confirmé mercredi le cap de sa politique monétaire et a promis le maintien d’une ligne “très accommodante” à l’avenir, passant par celui d’un taux directeur “exceptionnellement bas” jusque “fin 2014 au moins”.

La croissance économique continue de progresser “modérément” en dépit du ralentissement de l’économie mondiale, note le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l’issue de deux jours de réunion à Washington.

La Fed, qui s’inquiète toujours des conséquences éventuelles des “tensions sur les marchés financiers mondiaux” (allusion à l’Europe) n’a guère modifié son appréciation sur la conjoncture par rapport au mois de décembre, si ce n’est qu’elle dit craindre désormais que l’inflation ne tombe à des niveaux qu’elle juge trop faibles dans les trimestres à venir.

Pour assurer sa double mission (stabilité des prix et plein emploi), le Comité indique qu’il “prévoit le maintien d’une politique monétaire très accommodante”.

Le FOMC confirme le maintien du taux directeur de la Fed entre 0 et 0,25% et indique désormais qu’il table sur le maintien d’un taux “exceptionnellement bas […] jusque fin 2014 au moins”, et non plus seulement jusque mi-2013, comme c’était encore le cas en décembre.

Le Comité confirme également la poursuite de ses autres mesures de politique monétaire non conventionnelles, décidées en septembre et destinées à faire baisser encore un peu plus les taux d’intérêts à long terme.

Le communiqué précise qu’un des membres du FOMC, Jeffrey Lacker, a voté contre la décision retenue par le Comité car il souhaite que la Fed ne donne pas d’indication sur la période pendant laquelle elle compte maintenir son taux directeur très bas.