Le Premier ministre britannique David Cameron, en janvier 2011 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[26/01/2012 07:10:31] LONDRES (AFP) Le Premier ministre britannique David Cameron devait se prononcer jeudi en faveur de plus de dérégulation au sein de l’Union européenne (UE) pour relancer l’économie du Vieux continent.
Dans un discours qu’il doit prononcer devant le Forum économique mondial de Davos (Suisse) et dont des extraits ont été publiés par ses services, M. Cameron se prononce pour plus de dérégulation, avec pour “objectif de réduire le fardeau de la réglementation de l’Union européenne”.
M. Cameron appelle également à éviter des “barrières inutiles au commerce et aux services et à sabrer dans le nombre de professions réglementées en Europe. La vérité, c’est que nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre plus longtemps”, juge-t-il.
L’Europe doit être “plus audacieuse” pour relancer son économie, en explorant par exemple la possibilité d’accords de libre-échange avec les Etats-Unis ou l’Afrique, estime le Premier ministre en appelant à une nouvelle approche du commerce mondial, y compris par des accords forgés par une “coalition de la volonté” au sein de l’Europe des 27.
“Cela signifierait que des pays qui le veulent pourraient aller de l’avant avec des accords plus ambitieux (…) Et pourquoi pas un un accord ambitieux entre l’Europe et l’Afrique”, s’interroge M. Cameron dans son discours.
L’Union devrait également se pencher sur “les options d’un accord entre l’UE et les Etats-Unis” qui aurait “un impact plus fort que tous les autres accords réunis”, selon lui.