“Cloud computing” : Orange se félicite du chiffre d’affaires en 2011

photo_1327576221123-1-1.jpg
Logo de Orange (Photo : Ben Stansall)

[26/01/2012 11:18:42] PARIS (AFP) Orange a confirmé jeudi son objectif d’un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2015 pour son activité “cloud computing” et a indiqué avoir vu son chiffre d’affaires 2011 fortement augmenter, avec 3.600 clients à son actif.

Le marché du cloud-computing “est entré dans sa phase industrielle en 2012, et nous confirmons l’objectif de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015”, affiché dans le “plan conquête 2015” du groupe, a indiqué le directeur exécutif d’Orange Business Service, Vivek Badrinath, lors d’une conférence de presse.

Le directeur exécutif de la branche entreprise de l’opérateur a assuré que l’activité de gestion des données informatiques des professionnels avait augmenté de 70% sur un an en 2011, sans toutefois donner le montant exact.

Orange revendique 3.600 clients professionnels, tout en soulignant que cela recouvrait tant les TPE-PME que les grands groupes comme Danone, qui a récemment signé un contrat de cinq ans pour ses établissements et filiales en France.

Un quart des entreprises françaises de plus de 1.000 salariés ont déjà implanté des services “cloud”, contre 23% pour les entreprises de 100 à 1.000 salariés, selon une étude du cabinet IDC.

Orange est également en discussion avec les pouvoirs publics et le groupe Thales sur un projet de consortium de “cloud computing” à la française baptisé “Andromède”. Un troisième acteur, Dassault Systèmes, s’est, lui, désisté.

“Dassault Systèmes n’a pas souhaité poursuivre, mais nous sommes toujours enthousiastes sur ce projet”, a déclaré M. Badrinath, ajoutant que la présence de Thales “faisait sens”, car le groupe “apporte une complémentarité” avec Orange, au niveau de la sécurisation des systèmes.

“Nous cherchons à aider à l’ouverture du marché et à nous adresser à certains segments comme la partie du secteur public qui a besoin d’une sécurité forte”, a-t-il expliqué.

Le projet Andromède vise à créer de grandes centrales numériques aptes à stocker les données informatiques stratégiques des PME, grands groupes et administrations français.