EasyJet : forte progression de chiffre d’affaires au premier trimestre

photo_1327577262505-1-1.jpg
accueil de la compagnie EasyJet (Photo : Loic Venance)

[26/01/2012 11:28:51] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a annoncé jeudi une nette progression du chiffre d’affaires de son premier trimestre d’activité et avoir attiré plus de voyageurs d’affaires, ce qui a fait bondir son titre à la Bourse de Londres.

Le chiffre d’affaires du trimestre achevé fin décembre 2011 a progressé de 16,7% à 763 millions de livres (914 millions d’euros) par rapport à l’année précédente, surpassant les attentes des analystes.

Le nombre de passagers transportés a progressé de 8,1% à 12,9 millions, avec un taux de remplissage en progression de 0,9 point à 87,6%, a indiqué la compagnie dans un rapport d’activité.

Le groupe a toutefois bénéficié d’une base de comparaison favorable, l’activité ayant été perturbée fin 2010 par d’importantes chutes de neige en Grande-Bretagne.

La compagnie a aussi continué à attirer plus de passagers voyageant pour affaires, conformément à sa stratégie de divertification de sa clientèle.

EasyJet indique par ailleurs prévoir de “contenir les pertes du premier semestre dans une fourchette allant de 140 à 160 millions de livres” (167 à 191 millions d’euros), contre une perte avant impôts de 153 millions de livres un an auparavant.

La directrice générale Carolyn McCall a salué un “bon début d’année” et s’est déclarée “prudemment confiante dans les perspectives d’activité”.

Cette publication a été très bien accueillie à la Bourse de Londres, où l’action EasyJet bondissait de 8,17% à 436,8 pence vers 10H45 GMT, dans un marché en hausse de 1,11%.

“EasyJet continue de surprendre agréablement en dépit d’un contexte difficile” et “la publication d’aujourd’hui devrait probablement se traduire par une révision à la hausse des prévisions annuelles”, a salué Keith Bowman, analyste chez Hargreaves Lansdown Stockbrokers.

La compagnie prévoit une hausse de 4% de ses capacités sur l’ensemble de l’année, avec une stabilité au premier semestre. La flotte d’EasyJet, composée d’appareils de la famille Airbus A320, restera limitée à 204 avions cet hiver et le suivant, contre 202 fin décembre.

Dans son rapport annuel, EasyJet s’est par ailleurs félicitée d’avoir “consolidé sa position de deuxième compagnie en France”, où elle a augmenté ses capacités de 29% l’an dernier.

Elle a souligné poursuivre sa stratégie de positionnement comme “compagnie aérienne alternative à Air France dans les principaux aéroports français” et revendique 12% du marché court-courrier dans le pays.