Orange “a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers”, estime SFR

photo_1327588305350-1-1.jpg
ès à Internet Free (Photo : Thomas Coex)

[26/01/2012 14:32:57] PARIS (AFP) L’opérateur Orange, qui a passé un accord d’itinérance avec Free Mobile, “a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers” a estimé Frank Esser, PDG de SFR, une filiale de Vivendi, dans une interview au journal Le Monde daté de vendredi.

“J’ai été frappé par la stratégie d’Orange qui, en signant l’accord d’itinérance, a permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers. Nous avons toujours dit que nous ne signerions jamais un accord pareil”, a déclaré M. Esser.

Le PDG de SFR critique notamment le forfait dit “social” de Free mobile qui coûte deux euros par mois pour une heure d’appels: “ce n’est pas en proposant des offres à deux euros qu’on finance un réseau de qualité”, soutient-t-il.

“Transporter de la voix, cela a encore un coût, malgré les affirmations de M. Niel”, le PDG d’Iliad, assure M. Esser.

Concernant le réseau, “les clients ne s’en rendent pas compte, mais pour qu’il soit de grande qualité, qu’il supporte des débits de données qui explosent, ça a un coût considérable”, déclare-t-il encore.

Le PDG de SFR souligne ainsi que son groupe a installé en 2011 “3.5OO antennes relais 3G de plus -nous avons désormais 18.000 sites, couvrant 98,4 % de la population- et investi 1,6 milliard d’euros, notamment pour migrer vers la norme 3G+, avec des débits supérieurs”.

Free doit encore négocier avec les autres opérateurs les tarifs des “terminaisons d’appel” (TA), ces sommes qu’un opérateur verse à un autre quand son client appelle le client de l’autre. Iliad réclame une TA asymétrique, c’est-à-dire plus chère pour les autres que pour lui.

Mais pour M. Esser, “il n’est pas question d’accepter cette TA asymétrique sur les appels voix et les SMS, cela reviendrait à subventionner les offres d’Iliad jusqu’à 7 euros”.

Selon Le Monde, SFR se réserve le droit de saisir l’Arcep si les négociations étaient dans l’impasse.