La Bourse d’Athènes clôture à +3,93%, optimiste quant à un accord sur la dette

photo_1327595109867-1-1.jpg
énon à Athène et le drapeau européen (Photo : Louisa Gouliamaki)

[26/01/2012 16:25:49] ATHENES (AFP) La Bourse d’Athènes a clôturé jeudi sur une nouvelle progression de 3,93%, en écho à l’optimisme affiché par le gouvernement grec avant la reprise dans la soirée des discussions avec les créanciers privés du pays pour un effacement d’une part de sa dette.

L’indice s’est établi à 766,23, au lendemain d’un bond de 4,81% de la place d’Athènes, avec l’indice bancaire FTSEB en pleine forme, à +19,15%. La bourse avait ouvert sur une légère hausse de 1,14%, suivie d’une baisse à la mi-journée, avant d’entamer en début d’après-midi son envolée.

Cette embellie coïncide avec la reprise dans la soirée des discussions entre le patron du lobby bancaire mondial, IIF, Charles Dallara, négociant au nom des créanciers privés du pays, et le gouvernement grec, pour un accord sur l’effacement de quelque 100 milliards de dette grecque, au prix d’une décote de 50% pour banques et fonds.

La conclusion de cet accord est une condition préalable à la mise en oeuvre de la nouvelle aide de 130 milliards d’euros accordée au pays par la zone euro afin que la Grèce puisse éviter un défaut de paiement et s’extraire de son surendettement.

S’il a reconnu la “difficulté” de ces tractations, menées depuis trois semaines à Athènes sous le contrôle de la zone euro et du FMI, le porte-parole du gouvernement grec, Pantélis Kapsis, a rappelé jeudi qu’il en “espérait la conclusion le plus vite possible”.