Une lueur dans la nuit? Peut-être. Est-ce le cas après tout? Avec toutes ces mauvaises nouvelles qui tombent sur nos têtes de toutes parts, Tunisair a réalisé en 2011 une performance sur le marché allemand.
D’après Ahmed Mssallem, représentant de Tunisie en Allemagne, et dans un contexte de crise se traduisant par la chute de plus de 40% des entrées touristiques des Allemands (-200.000 touristes) un marché à dominance touristique. «La Tunisie est parvenue, en 2011, à maintenir le volume de l’activité de Tunisair en Allemagne à 370.000 passagers; consolidant ainsi sa position de 2ème marché de la compagnie, et ce grâce notamment à l’excellente performance de l’activité régulière ayant réalisé un record historique de près 200.000 passagers, en progression de 11% par rapport à 2010».
Ces performances ont été atteintes grâce, entre autres, à l’amélioration exceptionnelle du coefficient de remplissage annuel qui a atteint 79% (record absolu de l’activité régulière de la compagnie en 2011), et ce grâce aux excellentes réalisations de la pointe de l’été ayant enregistré un CR moyen de 90%.
Les réalisations de la compagnie battant pavillon national n’ont pas été accomplies au détriment de la recette. «Nous avons pu, malgré les opérations promotionnelles nécessaires pour booster les ventes en période de crise, augmenter de plus de 2% la recette unitaire de nos vols réguliers», explique M.Mssallem.
Il est à noter qu’en dépit de la libéralisation totale de l’activité charter entre l’Allemagne et la Tunisie, permettant aux compagnies aériennes des deux pavillons d’opérer sans aucune restriction, et la rude concurrence subie au niveau de l’activité régulière, Tunisair a réussi en 2011 à gagner 20 points de part de marché, toutes activités confondues, se situant ainsi à 60%.
Et pour terminer, malgré les incertitudes en relation avec la conjoncture économique européenne et les risque de récession, dont l’impact sera plus que certain sur l’activité touristique en 2012, Tunisair compte bien s’atteler à améliorer ses indicateurs de performances.
Il est vrai qu’on reconnaît à la compagnie nationale une forte capacité d’adaptation. La complémentarité entre les activités régulière et celles charter permettent également d’offrir la solution adéquate aux besoins des partenaires en prenant en compte la situation du marché.
– Tous les articles sur
Tunisair