à Aurora, dans le Colorado (Photo : Jewel Samad) |
[27/01/2012 06:59:13] AURORA (Etats-Unis) (AFP) Le président américain Barack Obama a défendu jeudi son bilan en matière d’indépendance énergétique et a appelé à investir davantage dans les carburants alternatifs, après avoir été attaqué par les républicains sur son rejet d’un oléoduc géant avec le Canada.
Au deuxième jour d’une tournée dans cinq Etats importants pour sa réélection le 6 novembre, M. Obama a insisté, à Las Vegas (Nevada) puis à Aurora (Colorado), sur le volet énergétique de ses ambitions pour une économie “bâtie pour durer”, exposée mardi soir lors de son discours sur l’état de l’Union au Congrès.
“Depuis des décennies, notre pays parle de réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole d’importation. Eh bien, mon administration a agi concrètement à ce sujet”, a assuré M. Obama.
Dans la base de l’armée de l’air Buckley à Aurora, il a salué les efforts des militaires pour avoir recours aux biocarburants et affirmé que “moins nous dépendons du pétrole étranger, plus notre pays est en sécurité”.
Le président a été attaqué par ses adversaires républicains pour son récent rejet du tracé de l’oléoduc géant controversé “Keystone XL” entre le Canada et les Etats-Unis, synonyme pour eux d’emplois et de plus d’indépendance énergétique.
Les républicains du Congrès avaient sommé M. Obama de se prononcer rapidement sur le tracé de cet équipement, dans un délai trop court selon son administration qui n’a pas fermé la porte à un nouveau tracé.
L’affaire Solyndra, du nom d’une société de panneaux solaires qui a fait faillite en engloutissant des subventions gouvernementales de quelque 500 millions de dollars, a aussi rendu M. Obama vulnérable dans un secteur où il avait beaucoup promis.
A Las Vegas, M. Obama a vanté les progrès effectués depuis son arrivée au pouvoir en 2009, comme les nouvelles normes de consommation des véhicules édictées par son administration et la relance de la production nationale d’hydrocarbures, “la plus forte en huit ans” selon lui.
Le président a aussi évoqué la prochaine mise aux enchères d’un vaste champ pétrolier du golfe du Mexique en vue de son exploitation, une zone de 153.000 km2.
Il a également souhaité développer l’exploitation de gaz naturel “sans mettre en danger la sécurité et la santé de nos concitoyens”.
Le président en a profité pour embrayer sur le nécessaire rééquilibrage de la fiscalité dont il s’est fait l’avocat mardi au Congrès, avec un taux d’imposition minimum de 30% pour les personnes gagnant plus d’un million de dollars par an.
“Faut-il conserver ces cadeaux fiscaux pour les Américains les plus riches? Ou faut-il continuer à investir dans tout le reste, dont l’éducation et l’énergie? (…) Parce que nous ne pouvons pas faire les deux”, a-t-il prévenu à Las Vegas.
Au Colorado, il a aussi appelé le Congrès, où ses adversaires républicains ont neutralisé la plupart de ses projets depuis un an, à “adopter des crédits d’impôt pour les énergies propres”.
Le président, qui avait visité mercredi l’Iowa (centre) et l’Arizona (sud-ouest), doit se rendre jeudi soir au Michigan (nord). Il conclura sa tournée vendredi dans ce berceau de l’industrie automobile américaine, secteur qu’il se targue d’avoir sauvé du désastre au début de son mandat.