Une journée d’information sur le nouvel abattoir a regroupé, jeudi 26 janvier 2012, des représentants des 7 municipalités du Grand Sfax, journée au cours de laquelle les spécificités techniques de ce projet ont été présentées aux participants.
Avec un budget de 15 millions de dinars tunisiens, ce nouvel abattoir sera construit sur un terrain situé sur la route Sidi Salem (parallèle à la route de Gabès) dans la même zone du Marché de Gros des fruits et légumes. Avec une capacité de 10 tonnes annuelles, ce projet sera financé par la Banque mondiale (pour la phase de réactualisation de l’étude technique) et l’Agence française de développement (AFD) à travers la Caisse des crédits et du soutien des collectivités publiques (pour la réalisation).
La construction de l’abattoir s’inscrit dans le cadre du programme national de mise à niveau des circuits de distribution et la création de nouvelles institutions économiques. Ce projet fait également partie de la stratégie de développement du Grand Sfax qui a arrêté les projections du développement de la ville jusqu’à 2016.
Rappelons que l’idée du projet remonte dans les années 85, mais depuis cette date, les conseils municipaux qui se sont succédé à la tête de la mairie de Sfax se sont toujours heurtés à un refus de financement des services centraux mais aussi à une réticence de la part des municipalités limitrophes qui réalisent des rentrées par leurs propres abattoirs artisanaux.