MENA CAPITAL PARTNERS (MCP), la jeune société de droit tunisien qui fêtera bientôt son premier anniversaire, revient encore une fois au devant de l’actualité avec une nouvelle opération financière sur le marché tunisien.
Après le groupe SOPAT (marque M’Liha) dont le titre en bourse a enregistré une hausse nette dépassant les 72% en 2011 et HEXABYTE maintenant introduite en bourse, c’est au tour des Industries Chimiques de Fluor (ICF) de faire confiance à l’expertise et à l’expérience internationale de MCP pour réaliser une levée de fonds d’un montant de 12 millions de dinars.
Créée en 1971 à Gabès, ICF commença sa production en 1976 et fut privatisée en 1993. D’un capital de 9 millions de dinars, la société produit du fluor plus couramment appelé AIF3 (Aluminium Fluoride). ICF jouit notamment de la confiance de tous les plus gros producteurs d’aluminium à qui elle vend l’AIF3 et exporte sur les cinq continents. Sa production représente 10% du marché mondial (en excluant la Chine).
Les 12 millions de dinars de la levée de fonds opérée par MCP serviront au financement de nouveaux investissements : dans une première phase, la mise en place d’un nouveau site de production d’acide sulfurique, entrant dans la composition de l’AIF3 et jusqu’à maintenant acheté à des fournisseurs externes. Dans une seconde phase, la fabrication de l’hélium, autre composante du fluor, sera également intégrée.
Cette double intégration a pour objet de réduire les coûts de matières premières, de conquérir de nouvelles parts de marché et de favoriser l’emploi local. Grâce à ces nouveaux investissements, le chiffre d’affaires, actuellement de 65 millions de dinars en 2011, devrait passer à 105 millions de dinars en 2016. La fabrication intégrée de l’acide sulfurique, dont l’usine entrera en production au début du deuxième semestre de l’année 2013, permettra déjà une augmentation du chiffre d’affaires la même année.
Rappelons que MCP fournit globalement l’ensemble des services liés aux besoins d’investissement et de financement des entreprises et des personnes physiques. DUET Groupe, un fond d’investissement gérant plus de 3,2 milliards de dollars, via sa filiale basée à Dubai, est entrée dans le capital de MCP à hauteur de 49%.
Hédi Ben Mlouka, CEO de DUET Groupe Mena en est le principal actionnaire physique, entouré par Eymen Errais et Anouar Braham.