Les industriels jugent “courageuses” les mesures de Sarkozy, mais les allègements “modestes”

photo_1327929583609-1-1.jpg
élévisée le 29 janvier 2012 (Photo : Desk)

[30/01/2012 13:23:39] PARIS (AFP) Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) a salué lundi “les mesures courageuses et pragmatiques” annoncées la veille par Nicolas Sarkozy “qui ciblent en grande partie l’industrie française”, mais juge que “les allègements de charges annoncés restent encore modestes”.

“Ces mesures, de nature à conforter le tissu industriel national et à doper nos exportations, étaient réclamées et attendues par le GFI depuis longtemps”, déclare l’organisation dans un communiqué.

Pour le GFI, les mesures “vont incontestablement dans le sens de l’amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles, de la réindustrialisation du pays, et donc de l’emploi par la croissance”.

Le GFI relève ainsi “l’annonce sur la +compétitivité-coût+ par un basculement des charges patronales familiales sur la TVA et la CSG sur le patrimoine”, “l’accord de +compétitivité-emploi+ personnalisé au sein de chaque entreprise sur le mixte temps de travail-salaire-emploi pour tenir compte de la conjoncture”, “la création d’une Banque de l’Industrie filiale d’Oseo” et “la mise en place d’une taxe sur les transactions financières”.

S’agissant du basculement des charges sociales familiales vers une “fiscalité sociale”, le GFI considère qu’il s’agit “d’un bon signal”.

Mais il rappelle qu’il “avait cependant préconisé un transfert de plus grande ampleur” avec une enveloppe de 30 milliards d’euros “pour créer un véritable choc de compétitivité”.

Le GFI indique rassembler les plus importantes fédérations industrielles françaises, toutes membres du Medef, soit 85% de l?industrie française.