à Genève (Photo : Fabrice Coffrini) |
[30/01/2012 16:55:36] GENEVE (AFP) La condamnation de Pékin par l’Organisation mondiale du commerce pour les restrictions qu’elle a imposées sur ses exportations de matières premières a été confirmée en appel, selon la décision d’appel rendue publique lundi.
Cette décision fait suite à un appel de la Chine déposé le 31 août dernier, de sa condamnation en première instance, selon laquelle ces restrictions étaient illégales, du point de vue des règles de l’OMC.
Les membres du panel d’appel ont indiqué qu’ils approuvaient “les recommandations du panel de première instance selon lesquelles la Chine doit mettre en conformité avec les règles de l’OMC ses mesures concernant les droits d’exportations et les quotas” frappant les matières premières, comme la bauxite, le zinc, le coke et le magnésium.
Dès l’annonce du résultat de l’appel, les Etats-Unis et l’Union européenne ont crié victoire.
“La décision annoncée aujourd’hui est une très grande victoire pour les Etats-Unis, en particulier pour son industrie manufacturière et pour ses travailleurs”, a déclaré le ministre américain du commerce extérieur Ron Kirk.
Selon les Américains, les restrictions chinoises sur les matières premières avaient de lourdes conséquences pour des industries telles que la sidérurgie, l’aluminium et la chimie.
De son côté, le commissaire européen en charge du commerce Karel de Gucht, s’est également félicité de la décision d’appel de l’OMC.
“C’est un grand succès, qui sanctionne nos efforts pour assurer un accès juste aux matières premières dont l’industrie européenne a besoin”, a déclaré le commissaire européen.
“La Chine doit à présent lever ses restrictions à l’exportation afin de se mettre en conformité avec les obligations de l’OMC”, a ajouté le commissaire européen.