Chine : un fichier des propriétaires pour enrayer la spéculation immobilière

photo_1328010078533-1-1.jpg
ï, prise le 17 janvier 2011 (Photo : Peter Parks)

[31/01/2012 11:45:50] PEKIN (AFP) La Chine prévoit d’instaurer une base de données englobant 40 grandes villes pour enregistrer les propriétaires d’appartements, dont certains achètent des logements dans plusieurs villes pour contourner les restrictions mises en place par les municipalités.

Selon les analystes, une telle mesure pourrait également servir à jeter les bases de l’instauration d’une taxe foncière au niveau national.

“C’est une infrastructure nécessaire si le gouvernement veut mettre en oeuvre une politique du logement sur le long terme”, a déclaré à l’AFP Ren Xianfang, économiste chez IHS Global Insight à Pékin.

La base de données permettra aux autorités de repérer les acheteurs voulant contrevenir aux restrictions sur les achats de logements, a souligné pour sa part Zhang Dong, un analyste de l’institut de recherches sur l’immobilier à l’Université du Centre-Sud cité par l’agence Chine nouvelle.

photo_1328010232952-1-1.jpg
ésentant un vaste projet immobilier à Qingdao, dans la province de Shandong en décembre 2011 (Photo : Str)

Pour lutter contre la spéculation, certaines villes n’autorisent les familles à n’acheter qu’un seul appartement.

Le Premier ministre chinois a encore répété mardi que ces restrictions destinées à la lutter contre la spéculation immobilière resteraient en place jusqu’à ce que les prix reviennent à un niveau “raisonnable”.

Les prix de l’immobilier ont chuté en novembre et en décembre dans la plupart des villes chinoises.

Affectés par l’attentisme que cette baisse provoque chez les acheteurs potentiels, de nombreux promoteurs souffrent aussi d’un manque de liquidités alors que le gouvernement a restreint l’an dernier le crédit et augmenté les taux d’intérêt, pour éviter la formation d’une bulle spéculative dans le secteur.