Tati se lance dans l’assurance à bas prix en auto, habitation et prévoyance

photo_1328018084700-1-1.jpg
ès à Paris, le 29 août 2003 (Photo : Mehdi Fedouach)

[31/01/2012 13:56:20] PARIS (AFP) L’enseigne discount Tati a annoncé mardi lors d’une conférence de presse le lancement d’une offre d’assurance en ligne à bas prix couvrant l’automobile, l’habitation et la prévoyance, en partenariat avec l’assureur américain MetLife, qui réalise la conception des produits.

Tati s’appuie sur sa forte notoriété, car elle est connue de 80% des Français, même si 90% ne sont jamais entrés dans ses magasins, a précisé son président Emmanuel Deroude.

L’enseigne au logo vichy rose propose notamment sur son site www.tati-assurances.fr une assurance automobile “au meilleur rapport qualité/prix”, mais fait son entrée sur un marché déjà très concurrentiel, animé par les comparateurs.

Pour les automobiles et les habitations, l’enseigne proposera un éventail de contrats offrant divers niveaux de garanties.

L’objectif est d’atteindre “quelques dizaines de milliers de clients en 18-24 mois”, a indiqué Joël Faré, directeur général de MetLife France.

Par exemple, pour son habitation, il sera possible de souscrire à une assurance à 250 euros, quand le prix de marché moyen est à 350 euros, a précisé M. Faré.

Prochainement, l’offre devrait probablement être étendue à l’assurance santé, a-t-il ajouté.

Le public ciblé, c’est “les 75% de Français qui ont un problème de revenu”, sachant que les assurances, dont certaines sont obligatoires, représentent une dépense relativement contrainte et un budget en augmentation, a souligné M. Deroude.

Tati et MetLife comptent sur le bouche à oreille pour faire connaître leur offre, sans faire appel à des publicités avec des vedettes comme certains concurrents. Tati Assurances sera référencé sur certains comparateurs internet comme Hyperassur, mais pas sur tous, a précisé Nicolas Tyrel de Poix, directeur des partenariats de MetLife.

Le défi pour Tati sera que les clients ne pensent pas se voir proposer des garanties au rabais parce que les offres seront à bas prix, a reconnu M. Deroude, disant vouloir faire non pas du “low cost” mais du “fair cost” (prix juste).

Tati lancera aussi le week-end prochain le site tati-or.fr, en amont de la Saint-Valentin, en partenariat avec Thom Europe (Histoire d’Or, Marc Orian), avec des offres “20 à 30% moins chères que le marché”.

L’enseigne, qui a ouvert il y a un an et demi son site marchand tati.fr, a vendu par ce canal 4 millions d’articles en 2011 et affiche une fréquentation de plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois.