Le bureau exécutif de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) était au complet et tendu, lundi 30 janvier 2012. Il a organisé une conférence de presse pour exprimer ses craintes de voir le secteur couler. La situation qui prévaut dans le secteur n’était pas bien brillante avant la révolution, la léthargie qui s’en est emparé depuis, doublé d’un manque de communication et d’incompétence avec l’administration de tutelle à gérer la période de transition et tout porte à le croire celle –ci aussi, a fini par mettre à genoux les agences de voyage tunisiennes.
Longtemps considéré comme un secteur subalterne et marginalisé par une destination qui a plus parié sur l’hôtellerie que sur le tourisme durant plusieurs décennies, le secteur des agences de voyage a fini par exploser au grand jour. Depuis quelques semaines, ce sont plusieurs dizaines d’agences de voyage qui sont acculées à cesser leurs activités ou en sont fortement menacées. Elles font l’objet de saisie de véhicule, de difficultés financières, d’une chute libre de leurs activités…
Dans les tout prochains jours, et si des solutions urgentes ne sont pas trouvées, elles coulent. Ces fermetures entraîneraient un chômage supplémentaire dont n’a vraiment pas besoin le pays, et cela pénaliserait d’autant plus le tourisme qui, face à ces nombreux défis, a besoin de toutes les compétences pour se remettre sur pied, travailler et innover afin de sortir du marasme dans lequel il se trouve.
«Si l’autorité de tutelle n’intervient pas d’ici 15 jours pour régler les problèmes du secteur qui vit une situation catastrophique, la Fédération tunisienne des agences de Voyage (FTAV) recourra à de nouvelles formes de protestation», a déclaré Ali Ettoumi, président de la FTAV.
Autrement dit, l’échec d’un bureau récemment élu et qui se démène à faire entendre sa voix. Cela augure aussi et surtout de la colère qui gronde. La ras-le-bol de plus de 700 agences de voyage opérant dans différents segments tels que la billetterie, les circuits, le Mice… autant de segments lourdement impactés par la crise touristique dans un contexte marqué par une crise économique en Europe.
Les multiples perturbations que vit le pays ne vont pas pour le moment dans le sens de l’amélioration, plongeant les opérateurs touristiques dans une absence totale de visibilité pour 2012.
Dans un communiqué, la FTAV expose ses problèmes et propose des solutions. Elle demande à être écoutée d’urgence.