Le marché des biens technologiques à la peine malgré tablettes et mobiles

photo_1328020661829-1-1.jpg
Un Blackberry, un Samsung et un iPhone (Photo : Damien Meyer)

[31/01/2012 14:38:18] PARIS (AFP) Malgré l’essor des ventes de tablettes et de smartphones, le marché des biens technologiques en France a affiché une baisse de 4,7% en 2011 et devrait se replier de 7% en 2012 selon l’institut GfK, en raison de la crise mais aussi du sur-équipement des foyers.

“On a perdu 800 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, soit un retrait de quasiment 5%, équivalent à celui que l’on avait constaté en 2008 à l’époque de la première crise”, a résumé Laurent Donzel, directeur des technologies de l’information chez GfK, lors d’une conférence de presse.

Le chiffre d’affaires total réalisé dans les circuits de distribution grand public s’est ainsi établi à 16,8 milliards d’euros en 2011. Et l’institut spécialisé table déjà sur 15,6 milliards pour 2012, soit un repli de 7% sur un an.

“Le marché a été sous tension” en 2011 en raison d’un contexte économique mauvais mais aussi d’aléas comme le séisme au Japon et les inondations en Thaïlande, qui ont perturbé la production de semi-conducteurs et autres matériaux indispensables au secteur hightech, et notamment photo.

“Mais, dans le même temps, les actes d’achat restent stables sur un an, ce qui montre que les Français achètent autant de biens technologiques mais qu’il y a une baisse en valeur”, tient à souligner M. Donzel.

“La photo et l’électronique grand public ont été les plus touchés” mais “on est dans la moyenne européenne, avec -7% en Italie ou -8% en Grande-Bretagne, et aussi -18% en Espagne ou -1% en Allemagne”, indique-t-il.

Côté photographie, la vente d’appareils compacts coûtant plus de 100 euros affiche notamment un net retrait “car ils arrivent à maturité”, selon GfK.

Les périphériques vidéo sont également “dans la tourmente et s’enfoncent dans le rouge à -12%”: la faute principalement à un multi-équipement pléthorique d’appareils à vocation directe ou indirecte, parmi lesquelles les consoles de jeu de salon DVD qui équipent 27% des foyers, résume l’institut.

“90% des foyers français ont une platine DVD”, souligne Julien Jolivet, directeur clientèle pour l’électronique grand public, qui indique également que les box par lesquelles “28% des foyers français reçoivent la télévision par adsl, sont une nouvelle forme de concurrence des périphériques classiques”.

Quant aux téléviseurs, si 8,7 millions d’unités ont été vendues en 2011 (contre 8,5 en 2010), soit un record de ventes, “cette bulle est en train d’éclater et le marché attend un net recul des ventes sur les prochaines années”, prédit GfK.

Si un “sommet a été atteint au niveau des prix” des téléviseurs en 2007, lié à la montée en gamme des écrans plats, “on enregistre une baisse des prix, malgré l’essor des nouvelles technologies, de -40% sur les dernières années”, indique Michael Mathieu, chef de groupe Image et Son chez GfK.

“Stars de l’année”, les PC portables, tablettes et téléphones mobiles ne “semblent pas avoir connu de crise”: 8 millions d’unités vendues pour les PC et tablettes, et 23,6 millions pour les téléphones, dont 11,4 millions pour les smartphones.

“Les tablettes devraient poursuivre en 2012 leur marche en avant avec trois millions d’unités vendues et dépasser le milliard d’euros de chiffres d’affaire”, estime GfK qui prévoit également 13,9 millions de smartphones vendus en France.

Autre note positive en 2011, le succès des produits audio comme les casques – 119.000 unités vendues en un an, soit +108% – et les baladeurs connectés, “qui malgré la concurrence des smartphones se repositionnent comme des mini-tablettes”, résume GfK.