çois Hollande au Bourget (Photo : Fred Dufour) |
[31/01/2012 17:20:17] PARIS (AFP) Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans l’équipe du candidat PS à la présidentielle François Hollande, a proposé mardi “un grande plan pour l’e-éducation” en cas de victoire de la gauche, en insistant sur la formation des enseignants et les usages pédagogiques.
“Des efforts ont été faits pour acquérir du matériel (…) Par contre, on est très très en retard sur l’usage -les matériels sont très peu utilisés- et, pire, sur le rôle pédagogique de cet usage”, a déclaré M. Peillon, lors du “chat vidéo politique Elysée 2012” de linternaute.com.
“Pourquoi? Car les gens n’ont pas été formés pour et car les moyens n’ont pas été mis. L’Etat, et c’est un reproche que je fais à la majorité sortante, a raté ce tournant fondamental pour l’avenir de nos enfants”, a-t-il ajouté.
Le responsable socialiste a estimé que “quand on n’a pas des préjugés et qu’on regarde les expériences à l’étranger”, le numérique à l’école est “un incroyable facteur de progrès pédagogique”, par exemple pour “redonner à des enfants qui sont en difficulté le goût de l’école”.
“Il faudra un grand plan pour l’e-éducation, pas simplement pour acheter des ordinateurs (…) mais essentiellement pour donner des contenus pédagogiques et apprendre aux enseignants, parce que cela s’apprend”, a-t-il dit.
“Et puisque nous allons reconstruire, vous le savez, la formation des enseignants, ce sera un élément important” de cette formation car “c’est indispensable”, a conclu M. Peillon à ce sujet.
Dans un rapport de février 2010, le député UMP Jean-Michel Fourgous notait que le retard de la France par rapport aux autres pays européens ne se situait pas tant au niveau de l’équipement des établissements scolaires (8e rang européen) qu’au niveau “des usages des outils numériques” (24e sur 27).