Aucun pays noté “AAA” en 2035 sans maîtrise des coûts de santé, prédit Standard and Poor’s

photo_1328049695861-1-1.jpg
Montage illustrant le triple A (Photo : Philippe Huguen)

[31/01/2012 22:43:46] WASHINGTON (AFP) Il pourrait ne plus avoir aucun pays noté “AAA” parmi les 49 plus grandes économies mondiales en 2035 si les gouvernements n’agissent pas pour maîtriser l’augmentation des coûts de la santé d’ici là, a affirmé mardi l’agence d’évaluation Standard and Poor’s.

SP attribue aujourd’hui cette note, la meilleure possible, à l’endettement de long terme de 20% de ces 49 pays. Ces six derniers mois, trois d’entre eux l’ont perdue: les Etats-Unis en août, et la France et l’Autriche en janvier.

Selon ses projections, si les gouvernements n’entreprennent pas de réformes des retraites et la protection sociale reste la même, il n’y en aura plus aucun en 2035.

“Nos simulations montrent que les abaissements de note commenceraient en 2015 et concerneraient un nombre important d’Etats à note élevée”, a écrit SP.

SP projette en 2030 une dette publique nette (qui exclut celle détenus par des organismes publics) de 164% du produit intérieur brut pour la France, 178% pour le Royaume-Uni, 209% pour les Etats-Unis et 314% pour le Japon.

Mais l’agence de notation estime qu’il y a des réformes possibles pour éviter une telle issue, et qu’elles ont déjà été entreprises dans certains pays, en particulier en Europe où le problème du vieillissement est déjà bien connu.

Elle cite “une simplification” et une informatisation du système de santé, des mesures décourageant la fraude, un recours accru aux financements et aux services privés plutôt que publics et “la réduction de l’étendue et de la générosité de la couverture” des assurances-maladie.

Cependant, note Standard and Poor’s, “les réformes de la santé en Europe ont tendu les relations entre les gouvernements et les électorats et testent durement la cohésion sociale”.