Orange réalise une marge de l’ordre de 35% dans la téléphonie mobile en France

photo_1328093011109-1-1.jpg
une boutique Orange de Paris. (Photo : Eric Piermont)

[01/02/2012 10:51:14] PARIS (AFP) Le PDG d’Orange Stéphane Richard a indiqué mercredi que son groupe réalisait une marge de l’ordre de 35% sur ses services de téléphone mobile en France, lors d’une audition devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Les marges des opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom sont l’objet de polémiques depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché le 10 janvier avec des prix défiant toute concurrence, le patron du nouvel entrant, Xavier Niel, ayant accusé ses concurrents de pratiquer des prix trop élevés.

“Nous sommes présents dans 35 pays, donc on peut faire des comparaisons. Le niveau des marges en France n’est absolument pas anormal, il est plutôt dans la moyenne basse de ce que nous faisons partout ailleurs, la marge d’Orange sur le téléphone mobile est de l’ordre de 35%”, a déclaré Stéphane Richard.

“Je m’inscris en faux contre ces jugements à l’emporte-pièce et injustes sur la réalité du secteur avant l’arrivée du quatrième opérateur”, a-t-il dénoncé.

Il a tenu à souligner que “Free a le record de marges” concernant sa box triple-play (télévision, internet, téléphone fixe), cette marge s’établissant “à 39% de son chiffre d’affaires”, a tenu à rappeler Stéphane Richard.

photo_1328093102138-1-1.jpg
éphane Richard pose le 7 septembre 2011 à Paris. (Photo : Eric Piermont)

Le “niveau” de marge réalisé par Orange sur le mobile “a permis jusqu’à maintenant d’investir comme il le fallait dans les réseaux mobiles, 2G ou 3G”, a résumé le PDG d’Orange.

M. Richard a souligné que son groupe, “champion de l’économie française”, investit chaque année 2,6 milliards d’euros en France, dont 800 millions d’euros en recherche et développement.

“Nous sommes un contributeur très important, la moitié de notre chiffre d’affaires (de 46 milliards d’euros en 2010, ndlr) est réalisé en France, nous comptons 100.000 salariés en France et nous avons construit tous les réseaux de communication en France depuis 40 ans, en fixe et mobile”, a déclaré Stéphane Richard.

La réalisation de cette marge “nous a aussi permis une répartition de la valeur équilibrée entre la part des salariés et les créations d’emploi”, a ajouté le PDG.

Il a rappelé qu’Orange “paie 4 milliards d’impôts et de taxes (en France), et verse 1 milliard de dividendes à l’Etat” chaque année.