Rafale : ”bon espoir” de conclure “dans les 6 ou 9 prochains mois” selon Valérie Pécresse

photo_1328096724287-1-1.jpg
érie Pécresse le 26 janvier 2012 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[01/02/2012 11:49:33] PARIS (AFP) La France a “bon espoir” de conclure le contrat de vente à l’Inde de 126 avions de combat Rafale dans “les six ou neuf prochains mois”, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.

L’Inde a décidé d’entrer en négociation exclusive avec la France pour acheter le Rafale de Dassault dans le cadre d’un colossal appel d’offres de 12 milliards de dollars (9,1 milliards d’euros). C’est la première fois que l’avion, qui équipe les armées françaises depuis 1998, est en passe d’être vendu à l’étranger.

Le contrat “reste à finaliser, mais l’offre française est aujourd’hui la plus compétitive et cela a été reconnu par nos partenaires”, a déclaré Mme Pécresse en rendant compte devant la presse des travaux du Conseil des ministres.

“Nous avons bon espoir que ça aboutisse dans les six ou neuf prochains mois”, a-t-elle précisé.

Selon Mme Pécresse, cet appel d’offres était “ouvert depuis plusieurs années” et le fait de l’avoir remporté illustre la “puissance des liens” entre la France et l’Inde, notamment depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu deux fois en Inde depuis 2007.

Lors du Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois salué devant son gouvernement “l’excellente nouvelle” de la sélection du Rafale, selon Mme Pécresse, pour qui cette annonce est “la preuve d’avoir eu raison de ne jamais douter des qualités” de cet avion de chasse.