D’un capital de 1,5 million de dinars détenu par les entreprises SMART Tunisie et PROLOGIC Tunisie, d’une part, et par des personnes physiques, d’autre part, la start-up tunisienne SMART HOST a été officiellement lancée jeudi 2 février 2012 lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion.
Abdelwahab Essafi, président directeur général de PROLOGIC Tunisie, a annoncé que «SMART HOST sera le premier opérateur B2B dédié au Cloud Computing en Afrique du Nord». Il ajoutera par la suite que «nous croyons en ses jeunes Tunisiens qui ont déjà fait preuve de courage et de persévérance et nous croyons certainement en la valeur ajoutée que ramènera le Cloud Computing à l’entreprise tunisienne».
SMART HOST a en effet annoncé ses nouvelles solutions et applications pour la Tunisie et pour les autres pays de l’Afrique du Nord, dont la suite d’outils de travail collaboratif “Intajiya“ pour le secteur des services, la solution “Tatawa3“ pour les organisations à but non lucratif, l’offre “Manzili“ pour les entreprises du secteur immobilier et la solution “Mousafer“ offerte aux agences de voyages, outre une panoplie d’applications pour le système éducatif et pour le secteur de la santé.
De son côté, Walid Khouja, directeur général adjoint de SMART HOST, a indiqué que les services proposés, qui se situent dans le domaine d’avenir par excellence des nouvelles technologies, à savoir le Cloud, permettront à l’utilisateur d’être relié à haut débit à des services distants. «Si nous investissons à un moment où les investissements se font rares, c’est que nous sommes persuadés que ce secteur est appelé à un développement rapide. Nous faisons le pari qu’il sera au cœur de l’activité très prochainement», ajoute-t-il.