érateur (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[03/02/2012 22:35:22] PARIS (AFP) L’opérateur téléphonique SFR a écrit au régulateur des télécoms Arcep pour lui faire part du résultat des vérifications qui a lui même effectuées, montrant que l’essentiel des appels effectués par des clients de son rival Free transitent par le réseau d’Orange.
Dans ce courrier, mis en ligne sur le site du quotidien Le Figaro, SFR affirme avoir mené plus de 3.000 relevés dans plusieurs communes, dont certaines avaient déjà fait l’objet d’une inspection de l’Arcep.
“Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d’Orange”, souligne SFR (groupe Vivendi).
“Il s’ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d’Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverte par le réseau de Free Mobile”, ajoute l’opérateur.
“Ces mesures suscitent donc les doutes les plus sérieux sur le respect par Free Mobile de ses obligations de couverture”, fait-il valoir.
Devant le coup de tonnerre provoqué par l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, le régulateur avait annoncé fin janvier qu’il allait, fait exceptionnel, vérifier que le quatrième opérateur respectait bien ses obligations de couverture, après deux semaines de polémiques.
L?Autorité avait pourtant estimé à la mi-décembre que Free Mobile “respectait à cette date le niveau de déploiement 3G qu’elle devait atteindre à l’échéance du 12 janvier 2012”, c’est à dire 27% de la population.
Cependant, à la suite du lancement de Free Mobile, le 10 janvier, plusieurs articles de presse citant des opérateurs concurrents, avaient fait état de la possible désactivation par le nouvel entrant de certaines de ses antennes et de l’utilisation massive du réseau Orange pour acheminer ses appels.