Logo du constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[06/02/2012 05:45:16] TOKYO (AFP) Le constructeur d’automobiles japonais Mitsubishi Motors a annoncé lundi qu’il prévoyait d’arrêter de produire des véhicules en Europe, dans son usine de Born, aux Pays-Bas, après 2012.
Confirmant des informations divulguées quelques heures plus tôt par la presse, Mitsubishi Motors justifie ce choix par le fait que la conjoncture en Europe n’est pas satisfaisante pour continuer d’y fabriquer des automobiles.
Il a expliqué qu’il n’entamerait pas la production de nouveau modèle à compter de 2013.
Le groupe, qui assure que “le marché européen reste important pour lui”, prévoit d’approvisionner le Vieux continent depuis la Thaïlande et le Japon.
Mitsubishi Motors exploite actuellement l’usine de Born, comptant quelque 1.500 employés, via une filiale appelée Nedcar.
Il y assemble les modèles Colt (citadine) et Outlander (4×4) mais cessera d’ici à la fin de l’année.
Depuis juillet 2006, cette usine est exclusivement dédiée à Mitsubishi Motors. Avant l’annonce de lundi toutefois, Nedcar étudiait déjà les moyens de mieux utiliser les capacités de production du site au service de tiers.
Mitsubishi Motors est le deuxième constructeur d’automobiles japonais à décider la fin de la production en Europe après Daihatsu, une filiale de Toyota, spécialisée dans les petites voitures de moins de 660cc.
Lors des trois premiers trimestres de son année budgétaire en cours (avril 2011-mars 2012), les ventes de Mitsubishi Motors ont stagné en Europe, où le marché de l’automobile subit le contrecoup des difficultés économiques, alors qu’elles ont augmenté dans la plupart des autres régions du monde, notamment en Asie du Sud-Est.