La Chine pourrait devenir le 1er marché à l’export de l’Union européenne

photo_1328514119398-1-1.jpg
à Chengdu le 29 novembre 2006 (Photo : Liu Jin)

[06/02/2012 07:43:22] PEKIN (AFP) La Chine pourrait devenir cette année le premier marché à l’exportation de l’Union européenne, devant les Etats-Unis, a estimé lundi l’ambassadeur de l’UE alors que la demande intérieure doit progresser dans la deuxième économie mondiale.

Markus Ederer s’exprimait après que le Premier ministre chinois Wen Jiabao a expliqué que la Chine devait “aider à stabiliser le marché européen”, afin de “s’aider elle-même” et envisageait une “participation accrue” au fonds de secours européens.

“Il y a des signes qui montrent qu’en 2012, la Chine pourrait devenir le premier marché à l’exportation de l’Europe”, a déclaré M. Ederer à la presse, sans toutefois fournir de chiffres.

“Les exportations européennes croissent à un rythme plus rapide que les importations européennes en provenance de Chine” a-t-il poursuivi.

Les exportations chinoises vers l’UE n’ont progressé que de 14,5% en 2011, contre 25,6% pour les importations, selon les statistiques des douanes chinoises qui montrent toutefois aussi que l’UE continue à accuser un important déficit dans ses échanges avec la Chine. Celui-ci s’est elevé à 145 milliards de dollars l’an dernier.

L’Union européenne est le premier marché pour les exportations chinoises dans le monde, mais Pékin tente de limiter sa dépendance vis-à-vis des exportations et de stimuler sa demande intérieure, ce qui doit entraîner une hausse des importations.

Mais l’économie chinoise, dont la forte croissance décélère — 9,2% l’an dernier contre 10,4% en 2010 — est toujours amplement conduite par les exportations et la Chine a vu avec anxiété la crise de la dette en Europe affecter ses exportations vers ce grand marché.

Au cours de la visite la semaine dernière de la chancelière allemande Angela Merkel destinée à renforcer la confiance de la Chine dans l’Europe, Wen Jiabao avait déjà souligné “l’urgence” pour l’Europe de régler la crise de la dette et la nécessité d’une coopération internationale.

La crise en Europe a entraîné la dégradation par des agences de notation des notes de nombreux pays et a plongé la Grèce au bord de la faillite.