Basée à Battice, en Belgique, la société 3B, un des leaders européens dans la fabrication de fibre de verre destinée à renforcer les applications à base de thermoplastiques et de résines thermodurcissables, annonce qu’elle projette d’établir une toute nouvelle usine en Tunisie en 2013 à la zone industrielle de Bouargoub, et ce en partenariat avec un grand groupe tunisien qui souhaite garder l’anonymat.
Cette nouvelle usine augmentera la capacité de production de la société à plus de 200.000 tonnes par an avec la création d’environ 5.000 emplois directs et indirects.
Par ailleurs, Binani Industries Limited, société holding détenant le Groupe Braj Binani, qui pèse 1,6 milliard de dollars, a annoncé jeudi 2 février 2012 le rachat de la société 3B, acteur européen dans le secteur des technologies et produits en fibre de verre. Binani Industries Limited est l’un des groupes d’entreprises indiens de premier plan au niveau mondial, diversifié dans les secteurs du ciment, du zinc, de la fibre de verre, des matériaux composites et du béton prêt à l’emploi.
Selon Braj Binani, président du conseil d’administration de Binani Industries Limited, «le rachat, qui nous coûte 275 millions d’euros, renforcera les activités principales de notre groupe à l’échelle mondiale. Le groupe est présent sur des segments de marché à croissance rapide, parmi lesquels la fibre de verre. Nous faisons partie des rares groupes jouissant d’une forte présence dans ce segment de niche, au niveau mondial, et nous travaillons pour accélérer le développement de nos activités dans la fibre de verre au cours des prochaines années. Dans cette optique, 3B représente le meilleur choix. Nous nous réjouissons de tirer profit de son expertise, son solide département de R&D et de son excellent réseau de clients».