à la sortie de la capitale chinoise Pékin, le 3 juillet 2007 (Photo : Peter Parks) |
[06/02/2012 14:17:27] WASHINGTON (AFP) Une aggravation de la crise économique en Europe est le principal danger pour la Chine, qui reste très dépendante des variations de la demande mondiale, a indiqué le Fonds monétaire international dans un rapport lundi.
“L’économie mondiale est dans un état précaire et les risques se sont fortement accrus. Le plus remarquable est celui d’une intensification de la spirale négative entre les pressions sur le financement des Etats et des banques dans la zone euro”, a écrit le FMI dans un rapport sur la Chine.
“Si le risque de volatilité financière émanant de l’Europe devait se matérialiser, cela tirerait la croissance de la Chine à la baisse”, a-t-il affirmé.
Dans le pire des cas imaginé dans les prévisions mondiales publiées par le FMI en janvier, la croissance mondiale baisserait de 1,75 point de pourcentage par rapport au scénario le plus probable, et celle de la Chine “d’environ 4 points de pourcentage”.
Dans son scénario le plus probable, le FMI table sur une croissance de 8,2% cette année pour la deuxième économie mondiale, l’une des plus élevées de la planète.
“La faiblesse des perspectives extérieures souligne l’importance qu’il y a d’accélérer la transformation de l’économie de la Chine pour réduire sa vulnérabilité aux caprices de la demande mondiale”, a-t-il souligné.