Citigroup autorisée à émettre ses propres cartes de crédit en Chine, une première

photo_1328543057477-1-1.jpg
à Pékin, le 2 avril 2007 (Photo : Frederic J. Brown)

[06/02/2012 15:45:00] NEW YORK (AFP) La banque américaine Citigroup a reçu l’autorisation d’émettre ses propres cartes de crédit en Chine, une première pour une banque étrangère dans ce pays, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

“Citi a obtenu l’autorisation de la Commission chinoise de réglementation bancaire de lancer une activité de cartes de crédit en Chine. Cette activité va inclure à la fois des cartes commerciales et les cartes pour les particuliers et devrait être lancée courant 2012”, indique le communiqué.

Un porte-parole de Citi a précisé à l’AFP que c’était la première fois qu’une banque non-chinoise obtenait l’autorisation d’émettre ses propres cartes de crédit en Chine sans partenaire local.

“Cette autorisation représente une étape importante dans l’expansion des activités de Citi en Chine, un marché prioritaire pour” la banque américaine, a commenté Stephen Bird, directeur général de Citi Asia Pacific.

Citi émettait déjà des cartes avec un partenaire chinois, la Shanghai Pudong Development Bank (SPDB), par le biais d’une coentreprise commencée en 2003. “Les deux entreprises vont rester des partenaires stratégiques” avec une collaboration “étroite”, précise le communiqué.

Le feu vert pour émettre des cartes de crédit en Chine fait suite à une autre autorisation reçue en janvier par Citi pour lancer une coentreprise d’opérations de marchés en Chine avec Orient Securities Company.

La nouvelle entité, Citi Orient Securities, aura son siège à Shanghaï. Elle aura des activités de banque d’investissement et émettra en particulier des titres de marché, précise le communiqué.