La fin de Megaupload fait les beaux jours de la TV de rattrapage

photo_1328547126943-1-1.jpg
une page du site internet de Megaupload

[06/02/2012 16:54:37] PARIS (AFP) Après la fermeture de la plateforme de téléchargement Megaupload il y a deux semaines, les Français se sont davantage tournés vers les offres légales et gratuites de rattrapage des chaînes françaises, dont le trafic a explosé.

Le site Megaupload.com permettait d’héberger des fichiers et de les partager sur l’internet. Il offrait des milliers de films, séries, émissions de télévision ou chansons en libre accès, par téléchargement direct ou en “streaming”, permettant une lecture en continu, sans téléchargement.

Le 20 janvier, quatre responsables du site basé à Hong Kong, dont le fondateur, alias Kim Dotcom, ont été interpellés à Auckland (Nouvelle-Zélande) sur la base de mandats d’arrêt délivrés par les Etats-Unis.

“Il semble que les utilisateurs de Megaupload sont venus voir les séries américaines sur nos offres gratuites et légales de TV replay. Depuis 15 jours, nous avons un trafic très important sur nos sites de TV replay”, a déclaré lundi Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 (M6, W9).

“Cela a été visible tout de suite” après la fermeture du site, a-t-il ajouté.

Le trafic sur W9 Replay a par exemple été multiplié par quatre, a dit M. de Tavernost. Une forte augmentation a également été constatée sur M6 Replay, a-t-il ajouté, sans la chiffrer.

En 2008, M6 a été la première chaîne française à proposer une offre de TV de rattrapage, ou “catch up TV”.

Depuis, toutes les autres ont suivi. Le service est gratuit mais un clip publicitaire est diffusée avant et/ou pendant la consultation du programme, qui est traditionnellement disponible une semaine.

En 2011, 14,5 millions de personnes ont utilisé la télévision de rattrapage, soit 3,4 millions de plus qu’en 2010, selon Médiamétrie.

L’hyper-offre de l’illégal a éclipsé le légal

Comme M6, TF1 a constaté une augmentation de 40% sur mytf1.fr, son site de rattrapage, mais aussi pour son offre payante de vidéo à la demande (mytf1vod.fr).

“Concernant mytf1vod.fr, pendant les 15 jours suivant la fermeture de Megaupload (données Google Analytics), nous avons constaté une augmentation du trafic en nombre de visites, en visiteurs uniques et en pages vues qui a été multiplié par 2. Les actes d’achats ont également fortement progressé”, relève la direction de TF1.

“L’hyper-offre de l’illégal a souvent éclipsé ces offres légales payantes”, estime-t-on de même source.

“Quand on compare la semaine du 8 au 14 janvier, précédent la fermeture du site, et celle du 22 au 28 janvier, qui a suivi, le nombre de visiteurs uniques a augmenté de 17% sur notre site”, confirme Patrick Suquet co-fondateur de la plateforme tv-replay.fr, qui regroupe tous les programmes de rattrapage proposés en France.

Le visionnage des séries en général a augmenté de 28% depuis le 20 janvier. Les séries américaines sont plébiscitées. Par exemple le trafic sur le policier “Castle” (France 2) a grimpé de 62%, celui sur “NCIS Los Angeles” (M6) de 70% et “Les Experts: Manhattan” (TF1) de 27%.

“Les gens se sont finalement rendus compte qu’ils pouvaient voir gratuitement des séries intéressantes grâce à ces offres légales”, analyse M. Suquet.

“La fermeture de Megaupload, c’est juste un frein temporaire au piratage. Il y a déjà des successeurs à Megauplaud. Je suis assez sceptique”, a de son côté déclaré Olivier Ruffin, fondateur de replay.fr, seconde plateforme française de télévision de rattrapage.