évrier 2012 (Photo : Frederick Florin) |
[06/02/2012 18:44:08] PARIS (AFP) La France a frôlé une nouvelle fois lundi son record de consommation d’électricité en raison de la vague de froid qui sévit sur le pays, sans toutefois l’égaler, selon les données collectées par RTE, la filiale d’EDF qui gère les lignes à haute tension.
D’après RTE, la consommation de courant nationale a atteint un pic autour de 96.300 mégawatts (MW) à l’heure de pointe (19H00), manquant ainsi de peu le précédent sommet établi à la mi-décembre 2010 (96.710 MW). Jeudi dernier, elle avait déjà presque égalé ce record historique, grimpant jusqu’à 96.390 MW.
Lundi, le niveau de consommation a été atteint sans qu’aucun problème n’ait été relevé au niveau du réseau électrique.
Si EDF et les autorités avaient écarté par avance tout risque de “black-out” national, grâce à la forte disponibilité du parc de réacteurs nucléaires, le Var et les Alpes-Maritimes avaient été placés en “alerte rouge” face à un “risque réel” de coupures localisées, tandis que la Bretagne restait en “alerte orange”.
Ces régions, qui ont été maintenues pour mardi en “alerte orange”, sont particulièrement sensibles aux risques de coupures car elles ne produisent qu’une petite partie du courant qu’elles utilisent. Ceci les oblige à importer de l’électricité d’autres régions et met leurs lignes électriques à rude épreuve. Leurs habitants avaient donc été invités à réduire volontairement leur consommation pour éviter tout problème.
Le bond de la consommation électrique s’explique par les températures basses qui règnent sur l’Hexagone. En effet, plus la température baisse et plus la consommation de courant grimpe, en raison principalement du fort taux d’équipement des Français en radiateurs électriques, qu’ils rallument en rentrant chez eux après leur journée de travail.
Les appels à la modération ont peut-être porté leurs fruits, car RTE avait prédit que le sommet de fin 2010 serait dépassé ce lundi d’environ 1.000 mégawatts.
Le pic historique pourrait toutefois finir par être dépassé mardi: RTE prévoit, en effet, pour le moment une consommation de 98.200 mégawatts à 19H00 mardi, mais cette prévision sera affinée quelques heures avant, en fonction de l’évolution des prévisions météo.
Le ministre de l’Energie Eric Besson a donc appelé à ne pas baisser la garde. “Les prévisions météorologiques confirment le maintien de températures 9 à 10 degrés inférieures aux normales saisonnières dans les prochains jours”, et “il faut donc que nous restions tous mobilisés pour assurer la sécurité d’approvisionnement électrique de l’ensemble des Français”, a-t-il souligné dans une déclaration à l’AFP.