éroport de Toulouse-Blagnac le 6 février 2012 (Photo : Remy Gabalda) |
[07/02/2012 17:39:22] PARIS (AFP) Air France a annoncé mardi pouvoir assurer mercredi 60% de ses vols long-courriers et 70% de ses vols court et moyen-courriers, en raison de la poursuite de la grève dans le secteur aérien, marquée par une forte mobilisation des pilotes.
La compagnie a indiqué avoir réalisé mardi plus de 70% de son programme long-courriers, au-delà de ses prévisions qui tablaient sur un vol sur deux, et 70% de ses autres vols, conformément à ce qu’elle prévoyait la veille.
Ce mardi, au deuxième jour de grève contre le texte encadrant le droit de grève dans le secteur aérien, Air France avait annulé préventivement un peu moins de 50% de ses vols long-courriers et environ 30% de ses vols court et moyen-courriers.
Le nombre d?annulations “à chaud” a concerné une trentaine de vols, dont un long-courrier, précise la compagnie dans un communiqué.
La situation est restée calme dans les aéroports car certains passagers ont pu voyager sur d’autres vols d’Air France ou d’une autre compagnie, tandis que d’autres, prévenus d’un report ou d’une annulation, ne se sont pas déplacés.
Au total, Air France a envoyé plus de 120.000 SMS ou courriels pour informer les clients depuis lundi, premier jour du mouvement prévu jusqu’à jeudi.
La compagnie n’a pas publié de taux de grévistes, mais le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) a affirmé que plus de 60% des pilotes d’Air France étaient en grève mardi.
Air France indique dans son communiqué que “le nombre d?annulations de vols est fonction de plusieurs éléments indépendants de la mobilisation des personnels, tels que les contraintes réglementaires, les périodes de repos des équipages et le positionnement géographique des appareils”.
La compagnie, qui propose des facilités d?anticipation et de report des billets, conseille de voyager après le 10 février.