ène, le 3 février 2012 (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[08/02/2012 09:07:29] ATHENES (AFP) Le texte final présentant le plan de redressement négocié entre la Grèce et ses créanciers UE-FMI a été remis mercredi aux trois dirigeants des partis politiques de la coalition gouvernementale pour qu’ils l’avalisent lors d’une réunion à la mi-journée, a indiqué le parti conservateur Nouvelle-Démocratie (ND).
La dernière touche à ce texte de 50 pages, a été apportée pendant la nuit, lors de tractations censées être les dernières, entre le Premier ministre grec, Lucas Papademos et la troïka représentant les créanciers publics du pays, UE et FMI.
Remis dans la matinée aux partis, le texte “présente les grandes lignes des nouvelles mesures” dont UE et FMI exigent l’adoption pour débloquer une nouvelle tranche de prêt destinée au renflouement du pays et décidée par la zone euro fin octobre, a affirmé à l’AFP une source de la ND.
Le trio politique soutenant le gouvernement –le socialiste Georges Papandréou, le conservateur Antonis Samaras et le leader d’extrême-droite Georges Karatzaféris — est appelé à exprimer son “accord de principe” sur le contenu du projet lors d’une réunion prévue à la mi-journée au siège du gouvernement, en présence du Premier ministre, Lucas Papademos, selon la même source.
En cas d’aval, exigé sans plus de délai par les créanciers du pays surendetté après trois semaines de négociations acharnées, cette nouvelle feuille de route doit être soumise à un vote au parlement, les médias n’excluant pas que celui-ci intervienne dès ce week-end.
Selon les fuites parues ces derniers jours, ces mesures, dont les derniers détails ont toutefois “été remaniés jusqu’au dernier moment”, selon la même source, prévoient une baisse d’environ 20% du salaire minimum, des coupes dans les retraites complémentaires et la suppression rapide de 15.000 emplois dans la fonction publique.