égumes sur un étalage (Photo : Stephane de Sakutin) |
[08/02/2012 13:22:52] PARIS (AFP) En raison de la persistance de la vague de froid, les prix des légumes d’hiver vont augmenter dans les jours prochains mais pas flamber, ont assuré mercredi les producteurs de légumes d’hiver et la grande distribution.
“La semaine prochaine nous aurons épuisé nos stocks et si les températures ne remontent pas au dessus de zéro dans la journée, on ne pourra pas cueillir, il n’y aura pas de produits à disposition et dans ces cas là les prix vont augmenter”, a affirmé Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, branche spécialisée de la FNSEA.
Avant la vague de froid, l’hiver avait été doux et les consommateurs s’étaient peu tournés vers les légumes de saison (poireaux, choux, navets, carottes,…), obligeant les producteurs à faire des stocks en chambre froide.
Avec l’arrivée du froid et une consommation en hausse, carottes, poireaux, choux et navets sont revenus sur les étals.
“Pour le moment dire que les prix ont augmenté à la consommation c’est faux”, a affirmé Mme Delahaye. “Il y a encore des produits en promotion”, a-t-elle poursuivi avant d’ajouter: “en revanche la semaine prochaine, ce ne sera plus le cas”.
“Avec le retour à la consommation, les prix ont augmenté de façon marginale, de quelques centimes”, a affirmé de son côté Mathieu Pecqueur, chef de service Agriculture et Qualité à la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
M. Pecqueur cite l’exemple du poireau dont le prix, selon lui, a augmenté de trois centimes du kilo à la production et de trois centimes au détail.
Pour les jours à venir “l’approvisionnement est toujours assuré et nous ne devrions pas avoir de flambée des prix”, a-t-il assuré.