“L’Italie et la Tunisie sont appelées à renforcer la coopération dans le domaine de l’immigration”, a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, au cours de l’entretien qu’il a eu avec le ministre italien de la Coopération internationale et de l’Intégration, lors de la visite qu’il a effectuée du 3 au 6 février 2012 en Italie.
M. Jaziri a, également, rencontré, le président de la Commission des affaires étrangères du sénat italien, Lamberto Dini, qui a fait part de sa disposition à prêter main forte à la Tunisie pour trouver une solution aux problèmes en suspens, dont notamment, celle de l’immigration clandestine.
Dans une rencontre avec Livia Turko, députée italienne, M. Houcine Jaziri a souligné la détermination du gouvernement tunisien à traiter le problème de l’immigration clandestine dans le cadre d’une vision stratégique globale. Mme Turko a promis qu’elle ne ménagera aucun effort auprès du gouvernement de son pays pour régulariser la situation des immigrés clandestins tunisiens.
Par ailleurs, M. Jaziri a rencontré, au cours de sa visite en Italie, des membres de la communauté tunisienne établis dans ce pays ainsi que des associations représentant la colonie tunisienne à Rome, Milan, Palerme et Mazara Del Vallo (ville de la province de Trapani en Sicile). Il a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement du gouvernement tunisien à défendre les intérêts de la communauté tunisienne à l’étranger, notamment par le renforcement des canaux de communication avec les Tunisiens à l’étranger.
WMC/TAP