La Fed cède un portefeuille de 6,2 milliards de dollars à Goldman Sachs

photo_1328726908055-1-1.jpg
à New York, le 27 avril 2010 (Photo : Chris Hondros)

[08/02/2012 18:49:41] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi avoir vendu à la banque américaine Goldman Sachs un portefeuille de titres adossés à des emprunts immobiliers d’une valeur nominale de 6,2 milliards de dollars.

Il s’agit de titres adossés à des emprunts immobiliers dont la Réserve fédérale avait délesté l’assureur AIG à l’automne 2008, en pleine crise financière.

Cette transaction va permettre de rembourser l’intégralité du capital restant dû au titre d’une des deux lignes de crédit encore ouvertes pour le compte d’AIG à la Fed, indique la banque centrale dans un communiqué.

La Fed indique avoir cédé ce portefeuille à la suite d’enchères auxquelles ont participé cinq établissements financiers. Elle ne précise pas le montant de la transaction, se bornant à indiquer qu’elle se fait à un prix conforme à l’intérêt public.

La banque centrale avait annoncé le 19 janvier avoir cédé à la banque helvétique Credit Suisse un portefeuille de titres similaires d’une valeur nominale de 7,0 milliards de dollars.

La Réserve fédérale avait délesté AIG de ces titres à l’automne 2008: ils avaient été apportés par le groupe d’assurance comme garantie en échange de liquidités dont il avait alors cruellement besoin.

AIG avait été sauvé d’une faillite qui s’annonçait imminente en septembre 2008 en étant nationalisé. Son renflouement a nécessité la mobilisation de plus de 180 milliards de dollars de fonds publics.

Après le règlement de la transaction annoncé mercredi, la Fed ne devrait plus avoir à récupérer début mars que 9,6 milliards de dollars (intérêts et capital) sur les sommes qu’elle a avancées pour le sauvetage d’AIG.

La banque centrale apparaît quasi certaine de sortir de l’aventure AIG avec un bénéfice comptable.

Ce n’est pas le cas du Trésor américain, qui doit récupérer de son côté 50 milliards de dollars. Selon un rapport de la Cour des comptes (GAO), publié le 9 janvier, il ne parviendra jamais à recouvrer l’intégralité de cette somme.