Tunisie : Gabès, ville compétitive, attractive, entreprenante , mais…

Par : Autres

jeradi-gabes-090212.jpg

Gabès est une ville polluée, sinistrée, où il y a eu une perte importante d’emplois dans les secteurs agricole, de la pêche, des services et du commerce. On y trouve des maladies de tout genre, la qualité de la vie se dégrade de jour en jour, et Gabès reste à la marge du développement industriel et technologique: 86% des nouveaux emplois industriels entre 1994 et 2010 ont été créés sur la zone s’étendant de Bizerte à Sfax. Le littoral sud-est reste toujours industriellement marginalisé.

Les difficultés à développer un pôle industriel et chimique à Gabès expliquent cette situation.

Entre 1994 et 2009, hormis les investissements du GCT, de la STEG et de l’Etat, seulement 180 projets ont été créés sur 9.617 pour l’ensemble de la Tunisie, avec un investissement de 254 millions de dinars (7.839 millions de dinars en Tunisie) et la création de 1.237 emplois (sur 209.696 emplois en Tunisie), chiffres de l’APII 2010 (“Suivi des réalisations déclarées entre1994 et 2009“).

A l’échelle nationale, les filières spécialisées ne sont pas développées et ne sont pas intégrées; nos entreprises ont une faible productivité, en général, avec une perte de compétitivité, surtout que les entreprises tunisiennes n’ont pas atteint une taille optimale pour devenir et exportatrices et internationales. 

Bref, concentrons-nous sur les bonnes nouvelles et surtout sur ce que la société civile et l’Etat doivent faire pour relever les défis de la mondialisation.

– Que Dieu bénisse nos martyrs, le peuple a fait la révolution et nous aurons, dans les prochaines années, des structures démocratiques, un Etat démocratique, et il n’y a plus de tabous pour dire ce que l’on ressent et pour penser à haute voix; de l’autre côté de la balance, la responsabilité du citoyen et de la société civile est lourde et on n’a plus de raison de rester inactif. Le rôle des Gabésiens est primordial dans la reconstruction et le développement de la région; il faut d’abord qu’eux-mêmes soient convaincus, les autres suivront ensuite.

– Gabès recèle plusieurs avantages et richesses: sa position géographique au bord de la Méditerranée et au pied de la montagne et à la porte du désert, sa proximité de la Libye, une main-d’œuvre disponible et qualifiée grâce à l’université et à l’ENIG (Ecole nationale d’ingénieurs de Gabès), la présence du GCT (Groupe chimique tunisien) comme investisseur potentiel dans la région, le pôle industriel et technologique comme outil de développement de filières et de synergie avec les milieux universitaires de la recherche et économique, et aussi comme organisme d’attraction d’investisseurs. 

* *Enseignant universitaire, Jeradi.fm@planet.tn

– Tous les articles sur
Gabès