La Banque d’Angleterre injecte 50 milliards de livres dans l’économie britannique

photo_1328791861843-1-1.jpg
Angleterre, dans le centre de Londres (Photo : Geoff Caddick)

[09/02/2012 12:51:36] LONDRES (AFP) La Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé jeudi, comme attendu, l’injection de 50 milliards de livres (59,9 milliards d’euros) dans l’économie britannique, après une première relance en octobre de son programme de soutien à une économie britannique toujours chancelante.

La banque centrale britannique a par ailleurs maintenu son taux d’intérêt directeur à 0,50%, niveau exceptionnellement bas auquel il est fixé depuis mars 2009.

“Au Royaume-Uni, le rythme sous-jacent de la reprise (économique, ndlr) a ralenti en 2011, avec un léger recul de l’activité au dernier trimestre”, ont observé les membres du Comité de politique monétaire (CPM) dans un communiqué diffusé à l’issue de leur réunion de février.

Après une première relance de 75 milliards de livres en octobre, le montant total du programme de rachats d’actifs – dit d'”assouplissement quantitatif” – s’élève désormais à 325 milliards de livres.

Ce programme visant à injecter massivement des fonds dans le système avait été lancé en mars 2009 pour aider une économie britannique alors en pleine récession. La première tranche, graduellement relevée jusqu’à 200 milliards de livres, avait été épuisée en janvier 2010.

Selon la Banque d’Angleterre, cette nouvelle tranche sera conduite sur trois mois et l’ampleur du programme restera sous surveillance.

“Malgré des signes d’un rebond de l’activité en janvier, l’économie (britannique) est toujours loin d’être tirée d’affaire et continue de faire face à d’importants obstacles sur la voie d’une croissance convenable et durable”, a commenté Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

L’institution a elle-même reconnu ces signaux encourageants, tout en soulignant que les risques liés à la crise en zone euro et des conditions de crédit toujours tendues pesaient toujours sur les perspectives économiques du Royaume-Uni.

Dans ce contexte, les observateurs décortiqueront avec attention les minutes de cette réunion dont la publication est prévue le 22 février, après avoir pris connaissance du dernier rapport trimestriel de l’institution sur l’inflation et les perspectives de croissances britanniques attendu le 15 février.