A fin 2011, la balance commerciale du secteur des Industries du cuir et chaussure(ICC) a affiché un taux de couverture de 156%, indique le Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC). Les exportations du secteur ont ainsi atteint 1.044,4 millions de dinars, contre 669,3 millions de dinars pour les importations, donnant lieu à un solde commercial de l’ordre de 375,1 millions de dinars, vers fin 2011.
La répartition des exportations du secteur montre que les chaussures complètes représentent environ 56% des exportations globales du secteur, suivies des tiges de chaussures (21,2%) et de la filière du cuir (articles de maroquinerie, vêtement en cuir, accessoires…).
S’agissant des importations, le bilan du secteur pour 2011 fait ressortir que 87,6% des importations globales du secteur concernent les intrants du secteur des ICC(cuir, tiges…). Le CNCC explique que ces importations sont essentiellement l’œuvre des entreprises off-shore qui ont l’habitude de s’approvisionner en totalité à partir de leurs pays d’origine, vu le nombre réduit des tanneries installées en Tunisie. Les autres produits importés concernent les chaussures complètes, les articles de maroquinerie (ouvrages en cuir de malles, de valises, de sacs de voyage…) et les vêtements en cuir. Les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie dans le secteur des ICC, sont l’Italie, la France et l’Allemagne.
En effet, 87,5% des exportations globales du secteur sont destinées à l’Italie, la France et l’Allemagne et 79,6% des importations globales du secteur sont en provenance de ces trois pays.
WMC/TAP