éroport Liszt Ferenc de Budapest, le 3 février 2012 (Photo : Attila Kisbenedek) |
[10/02/2012 12:09:44] BUDAPEST (AFP) La compagnie aérienne publique hongroise Malev, qui a cessé son activité vendredi dernier, va licencier 2.080 de ses 2.600 employés.
“Dans le cadre d’un licenciement collectif, 2.080 personnes seront renvoyées du groupe Malev”, a déclaré à Budapest Marta Rona, la porte-parole de compagnie hongroise.
“Plus de la moitié de l’effectif concerné travaille chez Malev SA, le reste dans les filiales de la société”, a ajouté la porte-parole.
A cours d’argent, la compagnie aérienne publique hongroise Malev a cessé vendredi dernier ses opérations après 66 ans de service. La faillite n’a pas été encore formellement prononcée, les autorités hongroises cherchant encore un moyen de faire redémarrer la compagnie aérienne, car la faillite de Malev entraînerait le paiement de garanties colossales au propriétaire de l’aéroport de Budapest, le géant allemand du BTP Hochtief, de l’ordre de 1.000 milliards de forints (3,4 milliards d’euros).
Cette somme est due à Hochtief car Malev était le principal client de l’aéroport de Budapest avec quelques 3 millions de passagers, équivalent à 40% du chiffre d’affaires de l’aéroport.
Pour l’instant, les efforts du gouvernement hongrois n’ont pas porté leurs fruits, a annoncé vendredi Janos Lazar, le chef du groupe parlementaire du Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orban.