Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, s’est risqué sur un terrain qui n’est pas le sien. Dans une répartie savante, il a affirmé, sans même l’avoir trouvé tout seul, mais seulement après qu’un obscur intellectuel lui eut soufflé l’idée à savoir que les cultures ne se valent pas. Et qu’il y en a qui seraient supérieures. Oh, la terrible découverte! De la même manière, tout aussi cavalière, Silvio Berlusconi, lui aussi avait fait la même sortie lumineuse lors d’une réunion avec des gens de la culture où il voulait, à l’instar du premier flic de France, briller par son intelligence. Cependant, le sémillant «Cavaliere» s’est ravisé et a présenté des excuses, mais pas Claude Guéant qui persiste et signe. Après MAM qui s’acharnait à soutenir le fuyard, Brice Hortefeux qui glosait sur le retard de nous autres, voilà CG qui utilise l’artillerie lourde, la dégradation ethnique. Mais enfin on se demande pourquoi on n’exige pas le certificat d’étude à l’entrée du gouvernement.
CG versus Emmanuel Todd et Fernand Braudel
L’ennui dans ce genre de situation est l’ignorance des auteurs de ces vérités scientifiques de première main. Des savants, il y en a en France. Encore faut-il pouvoir les fréquenter. Fernand Braudel, grand esprit contemporain, qui nous a quitté il y a peu, a laissé un immense héritage en matière d’étude des civilisations. Il s’est fait le chantre de la diversité des civilisations. C’était, disait-il en substance, le sel de la terre.
Emmanuel Todd, grand démographe, a démontré que toutes les civilisations convergent. Son étude sur les civilisations de la Méditerranée est devenue une référence car elle démontre que tous, malgré la différence des ethnies, des croyances et des modes de vie, évoluaient vers la même démographie, signe que les civilisations ont, en commun, leur potentiel d’intelligence. CG, il faut se faire lire un peu. San Antonio, ça divertit. Fernand Braudel, ça cultive. Le temps presse. Bientôt il va rendre son maroquin, CG. Ca ne serait pas malin de quitter le ministère sans avoir rien appris!
Pourquoi rallier la thèse des Néo cons’ américains?
CG croit donc que les Arabes, autrement dit les musulmans, sont des attardés. C’est vilain de piquer leur idée aux néo cons’ américains. Eux, c’est des durs. Des vrais, allons-nous dire. Ils veulent nous mener à la guerre avec leur thèse de clash des civilisations. D’où leurs conclusions en forme de provocation. Ce qui a pourtant échappé à CG c’est que les néo cons’ américains, nous mettent tous dans le même sac, ritals et froggies compris, traduisez Italiens et Français.
Ils montrent peu de considération pour l’islam, mais ils n’épargnent pas pour autant l’église de Rome. Et pour eux, les Latins, c’est une autre variété des Arabes. L’erreur de CG est de se vouloir tête pensante, alors qu’il est simple porte flingue. Le français compte 250 millions de locuteurs dans le monde, environ. Plus de la moitié sont arabes. C’est la Division d’Infanterie Nord Africaine qui a servi de chair à canon face à la Whermacht quand l’armée française a baissé les bras. Nous avons donc été le bouclier et le rempart pour la France et sa langue. Avec la Francophonie, nous avons donné à la France l’empire qu’elle n’a pas pu se donner par ses propres moyens. Si la communauté maghrébine est restée ghettoïsée en France, c’est parce que des pairs à CG ont pensé qu’elle ne mérite pas mieux.
Faire le malin, sur le «bruit et les odeurs», les prières dans la rue c’est insulter son compagnon de route sans lequel on perd la masse critique pour continuer d’exister. Traversez la Manche CG et vous serez regardé en Froggie. Traversez la Méditerranée et vous serez reçu en ami car nous avons eu la grandeur d’âme de tourner la page de la colonisation.
Attention, il ne faut pas que ça recommence. CG n’est pas la France, fort heureusement et encore moins la voix de la France, fort heureux. Notre seule appréciation est qu’il a perdu une occasion de se taire.