Le député français Jack Lang, envoyé spécial du candidat du Parti socialiste (PS) François Hollande à la prochaine présidentielle, a fait part de son aspiration à instaurer des relations solides avec la démocratie naissante en Tunisie, relations fondées sur la confiance mutuelle. Il a également formé l’espoir, lors de sa rencontre, vendredi matin (10 février), au palais du Bardo, avec le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, de voir la Tunisie devenir un modèle politique et économique dans la région méditerranéenne, soulignant que la France et l’Union européenne (UE) sont appelées à appuyer ce rôle afin de réunir tous les attributs de développement et de progrès pour la Tunisie et de renforcer son processus démocratique.
Le président de la Constituante a fait un exposé au parlementaire français sur l’étape d’édification de la démocratie que connaît aujourd’hui la Tunisie, une étape qui constitue un véritable test pour les forces politiques du pays et qui exige une vigilance continue et la consécration de l’Etat de droit et des institutions pour rompre définitivement avec les phénomènes intégristes et faire face aux forces rétrogrades.
M. Ben Jaafar a, également, précisé que cette étape commande de renforcer le dialogue et le consensus entre toutes les sensibilités politiques, et de conforter la démocratie, la liberté et l’égalité, tout en oeuvrant à fonder un nouveau régime politique qui assure l’équilibre entre les pouvoirs et à mettre en place un régime électoral qui garantit la représentativité de toutes les composantes de la société.
le président de la Constituante a évoqué les défis sociaux et économiques auxquels fait face la Tunisie en cette étape charnière de son histoire et qui nécessitent un appui urgent et direct de la part de ses amis, afin que ses constituants puissent se consacrer à l’écriture de la nouvelle Constitution du pays.
WMC/TAP