Selon le ministère du Commerce et de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari a déclaré, le 10 février 2012, au bout d’intenses négociations avec la direction et le personnel de l’usine de Leoni, située à Mateur, que «le gouvernement est en concertation avec les autorités allemandes et la société Leoni afin de renouer le dialogue entre les parties concernées et d’aboutir à des solutions qui prennent en considération l’avenir de l’entreprise et du secteur de la câblerie».
Le ministre de l’Industrie, qui a visité l’usine Leoni Mateur Nord, a contacté les représentants des travailleurs sur les lieux, à la suite des perturbations qu’a connues cette unité. Il a ensuite présidé une réunion au siège de la délégation de Mateur, en présence du gouverneur de Bizerte, de la direction de l’entreprise et des représentants des travailleurs de l’usine concernée qui emploie 2.400 cadres et ouvriers.
Au bout d’une réunion qui a duré plus de 5 heures et la reprise des consultations avec le partenaire allemand qui se sont prolongées jusqu’au soir, le ministre a appelé le personnel à faire preuve de responsabilité, en attendant la suite des négociations, en vue de préserver leur entreprise, appelant notamment les représentants de travailleurs à Mateur de privilégier l’intérêt aussi bien de l’entreprise que du secteur de la câblerie où les investissements sont sensibles. «La Tunisie a été un des sites les plus privilégiés de ce secteur et nous devons tous assumer nos responsabilités afin qu’elle le demeure, et ce pour maintenir notre position dans ce secteur».
Il est à rappeler que le groupe Leoni Tunisie, spécialisé dans la fabrication de câbles automobiles, a décidé de fermer son unité de Mateur Nord invoquant «les sit-in répétés et organisés par le syndicat UTT (Union des travailleurs de Tunisie) et les grèves sauvages» au sein de cette unité.