Des jeux de monopoly dans un magasin de jouets (Photo : Spencer Platt) |
[11/02/2012 19:31:08] NEW YORK (AFP) Le géant américain des jeux Hasbro a annoncé samedi un accord avec la société française “Les éditions Volumique” pour le développement de jeux associant objets réels et écrans informatiques, en particulier pour une nouvelle version du Monopoly prévue en juin.
“C’est un accord important pour les deux entreprises, car Hasbro met sur le marché les plus grandes marques du jeu et son expertise du secteur, tandis que Volumique peut apporter à Hasbro les outils qu’il faut pour lancer toute une nouvelle expérience de jeu”, a commenté le responsable du développement chez Hasbro, Duncan Billing, cité dans un communiqué.
Cet accord permet à Hasbro de développer sa ligne de jeux “zAPPed”, qui réinvente des jeux de société classiques à l’ère des tablettes. Le jeu “Destin: le jeu de la Vie”, un best-seller de la marque, a ainsi déjà réinterprété en combinant un classique plateau de jeu et une application iPad, apportant aux joueurs de nouvelles possibilités de personnalisation de leurs pions etc.
“Avec MONOPOLY zAPPed, lancé en juin 2012, un iPad, un iPhone ou un iPod Touch se transformera en guichet bancaire et ajoutera ou retirera de l’argent de comptes virtuels d’un simple tapotement d’une carte bancaire spéciale sur l’appareil”, a expliqué Hasbro samedi.
Selon l’entreprise américaine, Volumique est le seul à avoir “les capacités de synergie, les technologies et les brevets qui rendent tout cela possible”.
De plus en plus d’entreprises se lancent sur le créneau des jeux combinant les possibilités d’un écran informatique avec des objets réels. Disney a par exemple rencontré l’an dernier un grand succès avec des espèces de petites voitures inspirées de ses dessins animés “Cars”, qui, posées sur un iPad déclenchent un classique jeu de circuit automobile.
D’autres entreprises, françaises et américaines, avaient présenté au salon mondial de l’électronique grand public (CES) de janvier à Las Vegas de nouvelles technologies prometteuses dans ce domaine, comme des cartes de collection communiquant avec un iPad.