Berlin loue les efforts de réforme de l’Espagne et du Portugal

photo_1329064128533-1-1.jpg
ösler à Berlin le 22 septembre 2011 (Photo : Patrik Stollarz)

[12/02/2012 16:30:25] BERLIN (AFP) Le ministre allemand de l’Economie Philipp Rösler a loué les efforts de réforme du Portugal et de l’Espagne, “clairement plus engagés que les collègues en Grèce”, dans un entretien dimanche à la télévision allemande ARD.

“Nous sommes prêts à aider. Mais encore une fois: nous pouvons et voulons seulement aider s’il y a des contreparties du côté grec. Et nous voyons des différences. D’autres pays -le Portugal et l’Espagne- sont bien plus engagés que les collègues en Grèce”, a dit M. Rösler, selon le texte de cette interview diffusé à l’avance.

“Et cela doit être un signal clair en direction de la Grèce, que nous attendons maintenant des efforts, que l’on puisse sentir et montrer”, a-t-il ajouté.

Alors qu’il était interrogé sur une potentielle exclusion de la Grèce de la zone euro, M. Rösler a répondu: “C’est entre les mains des Grecs”. Il a ajouté: “Le jour J fait de moins en moins peur”.

Cet appel du pied à Athènes pour mettre en oeuvre rapidement les réformes promises est le troisième d’un ministre allemand dimanche: dans un entretien au journal dominical Welt am Sonntag, le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, avait déclaré: “Les promesses de la Grèce ne nous suffisent plus. Ils doivent, lors d’un nouveau programme, d’abord mettre en oeuvre les parties de l’ancien programme et économiser”.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle avait dit à l’hebdomadaire Der Spiegel: “Cela ne suffit pas d’adopter des programmes de réforme. Il est également nécessaire de commencer sans attendre la mise en oeuvre de ces réformes. Pas n’importe quand, maintenant”.

Environ 25.000 personnes manifestaient à Athènes dimanche en fin après-midi contre de nouvelles mesures d’austérité imposées par l’UE et le FMI, qui doivent être votées dans la soirée au Parlement, selon une source policière.

L’Allemagne, première économie européenne, est le principal contributeur du Fonds de secours financier de la zone euro (FESF).