“Moment crucial” de la crise de la dette dans l’UE, selon la Chine

photo_1329118962378-1-1.jpg
éenne à Pékin, en novembre 2011 (Photo : Peter Parks)

[13/02/2012 07:47:23] PEKIN (AFP) La Chine a affirmé lundi que la crise de la dette en Europe traversait un “moment crucial”, à la veille d’un sommet Chine-UE à Pékin et après le vote de nouvelles mesures d’austérité en Grèce pour sauver ce pays d’une faillite désordonnée.

“La Chine s’inquiète” de cette crise. “La question de la dette en est à un moment crucial”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin.

Le même jour, le Quotidien du Peuple a assuré que la Chine n’a pas l’intention de “racheter l’Europe”.

Le journal, organe officiel du Parti communiste, a ainsi répété une position plusieurs affirmée ces derniers mois par Pékin, juste avant un sommet Chine-Union européenne cette semaine à Pékin.

“La Chine non seulement n’a pas l’appétit ou la capacité de racheter l’Europe ou de contrôler l’Europe ainsi que l’on dit certains pays, mais de surcroît elle est favorable à l’euro et à l’Union européenne de A à Z”, a indiqué le Quotidien du Peuple.

La Chine n’a ni l’intention ni les capacités “d’acheter l’Europe”, avait déclaré début février le Premier ministre Wen Jiabao lors d’un forum économique à Canton (sud) auquel il participait en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel.

Soulignant la volonté de son pays d’aider l’Europe à surmonter la crise de la dette, il avait précisé que “certains pensent que cela veut dire que la Chine veut acheter l’Europe”. Mais “la Chine n’a pas cette intention et n’en a pas la capacité”, avait-il ajouté.

La Chine détiendrait plus de 550 milliards de dollars de dette souveraine européenne, selon des informations d’experts non confirmées officiellement. Les sociétés chinoises ont par ailleurs récemment multiplié les rachats d’entreprises en Europe, dans des secteurs très divers comme l’eau ou l’énergie.