à Sydney en novembre 2011 (Photo : James Morgan) |
[13/02/2012 10:44:23] SINGAPOUR (AFP) Les compagnies aériennes internationales auront besoin de 33.500 nouveaux appareils d’ici 2030, pour un coût estimé à 4.000 milliards de dollars, avec l’Asie représentant 35% de cette nouvelle flotte, a indiqué lundi le constructeur américain Boeing.
Les transporteurs de la région Asie-Pacifique auront besoin de 11.450 nouveaux avions, pour une valeur de 1.500 md USD, toujours sur la même période, a estimé le vice-président de la branche appareils commerciaux de Boeing, Randy Tinseth, lors d’une conférence de presse à la veille de l’ouverture du salon aéronatique de Singapour.
“C’est le marché le plus important au monde pour les avions à couloir unique (…), pour ceux à double couloir (…) et pour les très gros avions. Où que vous regardiez, c’est un gros, gros marché, et un marché en croissance”, a-t-il ajouté.
Réajustant les estimations précédentes du constructeur américain, Randy Tinseth a indiqué que la demande dans la région se porterait surtout sur les avions à couloir unique qui peuvent transporter entre 90 et 200 passagers –les modèles les plus achetés par les compagnies à bas coût.
Sur les 33.500 nouveaux appareils nécessités par les compagnies, quelque 60% seront du fait de l’accroissement des flottes et le reste du fait des remplacements des avions trop vieux.
En Asie-Pacifique, 80% des nouvelles commandes seront dues à la croissance des flottes.
Pour répondre à la demande, le responsable de Boeing a indiqué que l’avionneur américain allait accélérer la production de la nouvelle génération des 737 MAX, des avions à couloir unique, qui vont entrer la semaine prochaine dans la phase finale des essais en soufflerie.
Boeing envisage aussi d’introduire une version plus grosse de ses Dreamliner 787, appelés 787-10X, qui pourra asseoir jusqu’à 320 passagers, soit 40 de plus que le modèle 787-9.
Preuve du dynamisme de la région, le britannique Rolls-Royce a inauguré lundi en grande pompe sa plus grande usine asiatique à Singapour. L’unité sera la seule, en dehors de l’usine britannique de Derby, à tester et produire les moteurs d’avion Trent 900 et Trent 1000 engines, a précisé le groupe.
Le Trent 900 est monté à bord des Airbus A380 tandis que le Trent 1000 propulse le Dreamliner de Boeing, deux appareils qui devraient bénéficier le plus du boom du transport aérien en Asie.
“Cette région du monde a joué un rôle clef dans la possibilité, pour nous, de doubler notre activité ces dix dernières années”, a déclaré le président de Rolls-Royce, Simon Robertson, lors de l’ouverture de la nouvelle installation.
“Nous tablons sur un nouveau doublement de notre chiffre d’affaires dans la décennie à venir”, a-t-il ajouté.