érence de presse à Paris, le 19 mai 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[13/02/2012 13:57:27] PARIS (AFP) L’ancien directeur général d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon, sa femme et deux de leurs proches vont bénéficier de billets à tarifs préférentiels pour l’Ile Maurice, ce qui suscite un vif émoi au sein des personnels de la compagnie française soumis à des économies drastiques.
“Nous avons appris que M. Gourgeon, sa femme Mireille allaient partir cette semaine à l’Ile-Maurice en bénéficiant de billets quasi gratuits, 24 euros avec une réservation confirmée en business. Ils partent accompagnés de deux de leurs proches qui bénéficient eux aussi d’un régime de faveur”, a indiqué lundi à l’AFP une source syndicale sous couvert d’anonymat.
Selon cette source, les proches de l’ancien dirigeant ont même reçu une approbation spéciale du nouveau patron d’Air France, Alexandre de Juniac, pour pouvoir voyager sur cette destination.
“Il y a normalement un embargo sur les vols Maurice en cette période de l’année qui a été levé pour la famille Gourgeon”, a-t-elle poursuivi.
Une autre source syndicale a transmis à l’AFP deux télex internes mentionnant ce voyage ainsi que “la levée d’embargo” accordée par M. de Juniac.
M. Gourgeon a démissionné de la tête d’Air France-KLM en octobre dernier.
“Au même titre que tous les anciens dirigeants d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon bénéficie de billets à tarifs préférentiels sur la compagnie. Ces dispositions figurant dans les accords transactionnels de départ -confidentiels- ne sont pas assimilables au système des GP (facilités de transport pour le personnel) et ne sauraient répondre aux mêmes règles de fonctionnement”, a réagi un porte-parole.
“C’est dans ce cadre là que l’ancien directeur général d’Air France-KLM peut voyager dans ces conditions tarifaires”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que s’agissant des accompagnants de M. Gourgeon, Alexandre de Juniac “a fait droit à une demande en décembre dernier concernant une levée d’embargo à titre exceptionnel afin de permettre l’émission des billets compagnons au tarif R1 High”.
Plusieurs pilotes et chefs de cabines se sont indignés auprès de l’AFP, soulignant que la direction a précisément décidé en janvier de supprimer ce niveau tarifaire.
“C’est scandaleux. M. Gourgeon était payé plus d’un million d’euros par an et il ne peut pas payer ses billets et ceux de ses enfants?”, s’est exclamé un pilote sur moyen-courrier, qui a requis l’anonymat.
“La direction nous demande de nous serrer la ceinture et elle continue de laisser des privilèges aux ex dirigeants. Je suis écoeurée”, a déclaré une chef de cabine.
Le porte-parole de la compagnie a assuré qu’il n’y avait pas eu de demande de surclassement pour ce vol et que la levée d’embargo n’avait “aucune incidence sur l’économie du vol”, en d’autres termes, l’avion n’était pas plein.
“Par ailleurs, Alexandre de Juniac a demandé, dès son arrivée, à ce qu’un point précis soit fait de l’ensemble des facilités de transport dont peuvent bénéficier les anciens dirigeants de la compagnie et les dirigeants en fonction, afin d’envisager une remise à plat de ces avantages historiques”, a encore expliqué le porte-parole.
Air France-KLM a annoncé en janvier des mesures d’urgence pour économiser deux milliards d’euros sur trois ans.