Petrobras : l’ingénieure chimiste Maria das Graças Foster prend les commandes

photo_1329165339689-1-1.jpg
érémonie de passation de pouvoirs, à Rio de Janeiro (Photo : Vanderlei Almeida)

[13/02/2012 20:36:49] RIO DE JANEIRO (Brésil) (AFP) L’ingénieure chimiste Maria das Graças Foster a pris les commandes lundi du géant pétrolier brésilien Petrobras et s’est engagée à la continuité dans la gestion de l’entreprise publique qui prévoit d’investir 225 milliards de dollars d’ici à 2015.

“Je suis très émue d’être la première femme au monde à diriger une compagnie pétrolière de cette taille. C’est un grand défi, une grande responsabilité. Je me sens prête”, a-t-elle dit en présence de la présidente du Brésil Dilma Rousseff au siège de la compagnie.

Mme Foster, 58 ans, entrée dans l’entreprise comme stagiaire en 1978, occupait dernièrement les fonctions de directrice du secteur Gaz et énergie. Elle a été nommée jeudi dernier par le Conseil d’administration après avoir été proposée en décembre par le gouvernement.

Elle a souligné qu’elle voulait “donner une continuité” à la gestion de son prédécesseur José Sergio Gabrielli.

“Nous avons des objectifs, nous savons où nous voulons aller”, a affirmé la nouvelle présidente en rappelant le plan d’investissement quinquennal de 224 milliards de dollars.

“Je viens comme première présidente du Brésil pour la prise de fonction de la première femme à la tête d’une entreprise pétrolière”, a déclaré Dilma Rousseff qui s’est dit assurée que, “avec Mme Foster, Petrobras sera en de bonnes mains. Elle saura poursuivre et amplifier les conquêtes de Petrobras”.

Elle a rappelé que le pétrolier brésilien était présent dans vingt-huit pays et que son bénéfice avait été multiplié par quatre au cours des dix dernières années.

La nouvelle présidente devra toutefois renverser la tendance après des résultats financiers décevants: au quatrième trimestre de 2011, Petrobras a enregistré un bénéfice de 2,9 milliards de dollars, moitié moins que lors de la même période de 2010.

En 2011, ses bénéfices ont atteint 19,4 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport à 2010.