Des hommes d’affaires tunisiens et italiens se sont penchés sur les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre la Tunisie, à l’occasion d’une conférence sur le partenariat bilatéral, tenue lundi 13 février à Tunis. Près de 25 entreprises et investisseurs italiens ont pris part à cette conférence au cours de laquelle ont été présentés plusieurs grands projets devant être réalisés en Tunisie, à l’instar de la raffinerie de la Skhira, du projet Taparura (Sfax) et de celui de Sabkhet Ben Ghdhahem (Mahdia).
Ce fut l’occasion pour le ministre de l’iInvestissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, de rappeler les grands axes de réforme en cours qui visent à améliorer davantage le climat des affaires, par la simplification des procédures, la consolidation de la transparence des transactions et l’amélioration de l’infrastructure de base, surtout dans les régions intérieures. Il a promis du reste que ces réformes feront l’objet de consultations élargies entre les différentes parties concernées.
L’ambassadeur de l’Italie en Tunisie et le PDG de la société «Delta Consulting» (organisatrice dette rencontre en partenariat avec la CONECT et la Confindustria) estiment, pour leur part, qu’il existe ses opportunités pour la réalisation d’une complémentarité économique permettant à la Tunisie une plus grande intégration dans l’espace européen.
Ils ont indiqué que la crise économique que connaît actuellement l’Europe ne fait pas obstacle au développement de la coopération entre les deux pays, d’autant plus qu’elle ouvre de nouveaux horizons au développement d’un partenariat stratégique à moyen et à long termes.
WMC/TAP